S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Connecteur iPhone 5 : vers l’obsolescence programmée par Apple

Et le matériel existant ?

L’une des rumeurs sur l’iPhone 5 porte sur son connecteur. Depuis le troisième iPod, Apple utilise un connecteur de 30 broches pour l’ensemble de ses « iBidules » : iPod, iPhone et iPad. Selon Reuters, le nouveau connecteur de 19 broches serait bel et bien au programme.

Source de l'image : Cydiablog

 

La raison principale derrière ce nouveau connecteur est logique : une réduction de la place nécessaire pour la connectique. Le connecteur actuel est particulièrement large (21mm), tandis que le nouveau serait nettement plus petit, offrant un bonus d’espace pour les autres composants... Ou une autre connectique.

 

Reuters indique qu’Apple prévoirait de placer la prise jack 3,5mm de la sortie son sous l’iPhone, selon deux sources proches du projet. Mais bien que ce nouveau connecteur offre des avantages, il provoque par nature un problème sérieux pour les utilisateurs : déjà, on voit mal comment l’utilisateur pourra profiter de la sortie casque tout en connectant son iPhone sur un dock classique, mais surtout se pose la question de la compatibilité avec les équipements existants.

 

Depuis de nombreuses années, les fabricants d’accessoires ont en effet bâti tout un écosystème comprenant aussi bien des docks musicaux que des adaptateurs divers. Conséquence : le nouvel iPhone devrait obligatoirement être accompagné de nouveaux équipements. Un point important à prendre en compte lors de l’achat du prochain smartphone. Une obsolescence programmée par une incompatibilité imaginée de toute pièce par le fabricant, alors que ces produits fonctionnent encore très bien. Et évoquons à peine l'empreinte écologique que génèrera la mise au rebut de ces produits à l'échelle de la planète. Sauf pour les consommateurs qui auront décidé d'opter pour un adaptateur...

 

Apple pourrait bien sûr proposer un adaptateur 19 vers 30 broches, ce qui résoudrait le problème dans nombre de situations. En ce qui concerne les docks musicaux cependant, la situation serait plus complexe. Les appareils tels que les iPod et iPhone se branchent à même un support prévu à cet emplacement. Avec l’adaptateur, il n’est pas certain que ce branchement pourrait encore se faire simplement.

Source : Reuters
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 24/07/2012 à 10:10

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;