S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

BlackBerry 10 sera équipé d'un assistant vocal de type Siri/Google Now

Marcher ou mourir

La société RIM a beau être mal en point, notamment à cause de mauvais résultats financiers, elle n’en continue pas moins de travailler sur son système d’exploitation BlackBerry 10. On s’en souvient, le constructeur a distribué il y a quelques mois des appareils de test aux développeurs. Une mise à jour vient d’y ajouter une fonctionnalité très proche de Siri sur l’iPhone.

 

RIM a donc distribué récemment des prototypes de smartphones équipés d’une préversion de BlackBerry 10. Il ne s’agit dans la pratique pas vraiment du système, mais d’une base QNX accompagnée d’API propres à BlackBerry 10 et permettant d’y faire fonctionner des applications tierces. La firme diffuse de temps en temps des mises à jour et la dernière a ajouté la possibilité de piloter son appareil à la voix.

 

La fonction est semblable à Siri : la reconnaissance vocale ne se fait pas sur le téléphone, mais sur les serveurs de RIM. Quand l’utilisateur parle, les données sont envoyées à RIM qui analyse les informations et renvoie les actions appropriées :

 

 

 

La vidéo ci-dessus, réalisée par Crackberry.com, permet de constater plusieurs éléments. D’une part, même s’il s’agit d’une version préliminaire, la reconnaissance vocale semble bien fonctionner. On constate une petite latence, mais rien de catastrophique, d’autant que les résultats affichés sont ceux demandés. D’autre part, on remarque que l’itinéraire est fourni par Bing Maps, et non pas Google : pas étonnant quand l’on sait que RIM et Microsoft ont signé un contrat sur ce point. Enfin, l’interface semble particulièrement fluide.

 

La mise à jour est importante pour deux raisons. Premièrement, elle montre que le développement continue en dépit d’un contexte particulièrement mauvais pour RIM. Deuxièmement, elle prouve que RIM ne souhaite pas se laisser distancer sur le terrain fonctionnel. Car si nous avons cité Siri, nous aurions pu également parler de Google Now présenté récemment : couplé au cloud, à la géolocalisation et à la synchronisation des données, la reconnaissance vocale est désormais un élément stratégique majeur. On attend d’ailleurs sur ce terrain un vrai pas en avant de Microsoft.

 

Reste qu’il va falloir à RIM les reins pour supporter une traversée du désert qui va durer au minimum jusqu’au premier trimestre 2013. C’est en effet à cette période que doivent arriver les premiers modèles BlackBerry 10. Selon la rumeur, deux seraient prévus : le London, entièrement tactile, et le Nevada.

Source : CrackBerry
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 23/07/2012 à 10:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;