77 % des internautes français sont inscrits à un réseau social

Info à partager sur les réseaux sociaux 65

L’engouement des internautes français pour les réseaux sociaux se confirme. Selon une étude publiée hier par Médiamétrie, ils sont 77 % à être inscrits sur au moins un réseau social.  

pc inpact facebook

Une addiction aux réseaux sociaux?

D’après l’étude de Médiamétrie, la consommation de réseaux sociaux serait plutôt addictive, puisque 2 inscrits sur 3 les fréquentent tous les jours ou presque. Il y a par ailleurs eu 1,6 million de nouvelles inscriptions en un an. Ce sont les catégories socio-professionnelles les plus favorisées qui cumulent le plus d’inscriptions. Fait intéressant : on dénombre 1 % d’internautes français qui ne connaissent pas de réseau social.

 

S’agissant des moments de consultation des réseaux sociaux, il s’avère que c’est encore au domicile que s’effectuent la majorité des connexions. Seulement, ces pratiques se développent de plus en plus en dehors de la maison, et notamment au travail. Il apparaît en effet que 27 % des inscrits aux réseaux sociaux les visitent au moins une fois par semaine sur leur lieu de travail. Le développement des smartphones et des tablettes a contribué à ce phénomène, qui conduit à ce que près de 3 inscrits sur 10 consultent tous les jours ou presque les réseaux sociaux en dehors de leur domicile.

 

Il est intéressant de contrebalancer ces chiffres avec le récent bilan publié par la CNIL, qui indiquait que le nombre de plaintes relatives au « droit à l’oubli » était en augmentation de 42 % en 2011.  

Différents réseaux, différentes utilisations

Si l’étude ne détaille pas la popularité des principaux réseaux sociaux, elle indique néanmoins qu’au cours des douze derniers mois, c’est Twitter qui a connu « la progression la plus nette », profitant notamment d’une actualité particulièrement riche. Il n’en demeure pas moins que son nombre d’inscrits, 15 % des internautes français, est le même que celui de Google +. Rien n'est dit sur Facebook, alors qu'outre-Atlantique le réseau de Mark Zuckerberg a  récemment perdu un million d'utilisateurs actifs en l'espace de deux mois

 

L’étude note enfin que l’utilisation des réseaux correspond à différents besoins de la part des internautes, expliquant par exemple que « Facebook est privilégié pour partager des expériences avec ses proches », tandis que « Viadeo est consacré à la vie professionnelle », ou que « Twitter est avant tout utilisé pour partager des informations - de plus en plus exclusives - ou consulter des articles ». Médiamétrie relève toutefois que « Google + ne se distingue pas par une activité dominante mais rassemble autour de pratiques à la croisée de celles des autres réseaux ».

Par Xavier Berne Publiée le 20/07/2012 à 15:32 - Source : Médiamétrie
Publicité