S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Dell : l'Ultrabook sous Ubuntu devient une réalité commerciale

Retour de Linux chez Dell

En mai dernier, Dell lançait le projet « Sputnik » qui consistait à étudier la viabilité de proposer une version d'Ubuntu au sein des portables du constructeur. Cet essai ayant été jugé concluant par le fabricant, une machine commerciale verra bien le jour durant l'automne.

 

Durant le printemps, Dell a donc lancé un projet autour de son premier Ultrabook, l'XPS 13, pour en faire une version dite « développeur ». Celle-ci fonctionnait sous Ubuntu 12.04 LTS, la dernière version au support étendu de Canonical. En outre, elle était livrée avec un environnement capable de prendre en charge l’ensemble des étapes du développement logiciel, mais avait aussi la possibilité de créer des « micro Clouds » qui pouvaient ensuite être basculés vers une solution basée sur OpenStack.

 

Si le projet devait initialement durer six mois, il semblerait qu'un peu plus de deux mois aient été suffisants pour que l'intégrateur texan se décide à en faire une déclinaison commerciale. Barton George, qui est le responsable de ce projet chez le constructeur indique d'ailleurs que « depuis que nous avons lancé le projet Sputnik, il y a un peu plus de deux mois, nous avons été agréablement surpris par la quantité et la qualité du support que nous avons reçu ».

 

Reste maintenant à savoir où, et sous quelle forme sera lancé cet Ultrabook dédié aux développeurs et équipé d'Ubuntu 12.04 LTS. Car si ce test en grandeur nature a eu lieu sur l'actuel XPS 13, celui-ci devrait arriver en fin de vie à la rentrée selon nos informations. Il sera alors remplacé par une nouvelle déclinaison embarquant un processeur de la génération Ivy Bridge. Dell se contente d'indiquer pour le moment que ce projet « Sputnik » sera disponible dans certaines régions du globe durant l'automne.

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 20/07/2012 à 11:13

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;