Unity WebApps : lorsque l'interface d'Ubuntu dialogue avec vos sites préférés

Quelqu'un a testé sur YouPorn ? 32

Canonical vient de dévoiler l'une des fonctionnalités d'Ubuntu 12.10 qui devrait rapidement faire parler d'elle : les WebApps. Le but est, un peu comme Google peut le faire dans Chrome OS, de proposer aux développeurs de d'intégrer des services directement via Unity, tout en exploitant uniquement des langages issus du web.

Unity WebApps Ubuntu

L'équipe en charge du développement du projet a déjà mis en place le support de plusieurs services de renom, tels que Facebook, GMail, Google Docs, Last.fm ou encore Twitter. Ces applications peuvent interagir avec l'ensemble de l'interface Unity, et s'intégrer de manière assez complète, afin de se présenter comme une application native.

Il est ainsi possible de lancer les applications directement depuis une icône, de les rendre disponibles dans le dash, proposer de les contrôler depuis la zone de notification, notamment pour ce qui est de la messagerie ou des outils multimédia. Une gestion de la connexion à vos services en ligne est aussi proposée directement via un outil du panneau de configuration, et vous pourrez ensuite, par exemple, publier vos fichiers directement en ligne.

On pourra prendre l'exemple du compte Google qui vous permettra deux fonctionnalités : exporter des images directement au sein de votre compte Picasa, ou de pouvoir rechercher dans vos Google Docs directement depuis le Dash.

Unity WebApps Ubuntu Unity WebApps Ubuntu

L'interaction entre le web et votre machine est donc un peu plus forte, et les liens entre les deux se font de manière un peu plus fluide. Reste à voir ce qu'il sera proposé exactement comme ressources aux développeurs, un point qui n'a été que peu évoqué, seulement via une documentation assez succinte qui vient d'être mise en ligne.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus et tester la chose par eux même, voici la procédure à suivre sous Ubuntu 12.04 et 12.10. Il faut tout d'abord rajouter un dépôt spécifique et installer le paquet nécessaire :

sudo add-apt-repository ppa:webapps/preview
sudo apt-get update
sudo apt-get install unity-webapps-preview

Vous devrez alors quitter votre session puis vous reconnecter. Lorsque vous vous rendrez sur des sites compatibles avec les Web Apps d'Ubuntu, un message apparaîtra (sous Chromium et Firefox pour le moment). Une vidéo de démonstration est d'ores et déjà disponible :

Publiée le 20/07/2012 à 16:45
David Legrand

Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité