S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

L’Internet Defense League recrute ses « cyber-super-héros »

Cyber-mob

C’est aujourd’hui qu’est officiellement lancée l’Internet Defense League, ou la « Ligue des défenseurs de l’internet ». S’inspirant des schémas de mobilisation ayant contribué à faire échouer les projets SOPA/PIPA aux États-Unis et ACTA en Europe, cette initiative vise à informer directement un maximum d’internautes, afin de manifester plus rapidement et plus efficacement contre tout projet considéré comme dangereux pour l'internet.

defense league

 

Concrètement, le principe est le suivant : le site de l’IDL cherche à recueillir un maximum d’inscriptions, d’internautes comme de responsables de sites Web. Ensuite, dès que « l’internet est en danger et que [l’organisation aura] besoin de millions de personnes pour se mobiliser, la Ligue demandera à ses membres de relayer le message ». Cette aide consistera ainsi à diffuser des informations sur les réseaux sociaux pour les particuliers, ou bien grâce à des bannières spécifiques pour les responsables de sites Internet. Le « cat-signal », en référence au « batsignal » de Batman, sera le signe de ralliement des membres de la ligue, avertissant d’un danger, comme pour le célèbre personnage de fiction.

  

catsignal

 

D’après l’IDL, « si l’on combine nos sites Internet et les réseaux sociaux, nous pouvons être massivement plus effectifs que n’importe quelle organisation ». Marqués par le succès des récentes mobilisations autour des projets comme SOPA ou ACTA, les personnes à l’origine de ce projet espèrent pouvoir réitérer de telles réussites, de manière encore plus simple.

  

Pour assurer de son sérieux, l’organisation s’est associée avec des associations reconnues comme l’Electronic Frontier Foundation ou Public Knowledge, qui l’aiguilleront lorsqu’une éventuelle menace sera détectée. L’initiative a d’ailleurs reçu de nombreux soutiens, dont celui de Mozilla, de WordPress ou bien encore de Tech Dirt.

 

catsignal

 

Pour célébrer le lancement de l’opération, des rencontres sont organisées aujourd’hui dans plusieurs grandes villes, comme à San Francisco, Londres et même à Ulaanbaatar, en Mongolie. Pour l’occasion, des « cat-signals » seront projetés dans certains endroits. Il est d'ailleurs possible de se fournir tout un ensemble d'objets relatifs à ce symbole, puisque la Ligue sollicite des dons, qui permettent d'accéder à différents objets en fonction de la somme reversée.

Publiée le 19/07/2012 à 13:14

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;