HootSuite : arrivée de Google+ et d'un système de publication intelligente

ENFIN ! 6

HootSuite, le célèbre outil de gestion des réseaux sociaux, faisait partie des premiers à disposer d'un accès à l'API en écriture de Google+. De quoi permettre de rajouter le support du réseau social du géant du web, une option qui avait été dans un premier temps à certains clients, et qui est désormais ouverte à tous.

Hootsuite Google+ Hootsuite Google+

En effet, en tant que gestionnaire d'un profil ou d'une organisation sous HootSuite, vous pourrez désormais rajouter Google+ à vos réseaux sociaux, que vous disposiez d'un compte gratuit ou payant. Mais attention, il n'est pas question de gérer votre profil personnel, mais uniquement des pages.

API en écriture de Google+ : les choses se décantent... trop lentement

Il sera donc appréciable qu'un tel support arrive ou que des outils plus orientés vers le grand public puissent profiter de cette API, dont on espère qu'elle sera rapidement proposée à l'ensemble des développeurs, plutôt qu'à certaines sociétés partenaires de Google.

HootSuite semble en effet s'adresser d'abord à ses clients : les sociétés, même si chaque « Community Manager » aurait sans doute apprécié de pouvoir gérer aussi sa page personnelle sans avoir à se rendre sur l'interface en ligne de Google+.

Hootsuite Google+

Les fonctionnalités sont néanmoins assez complètes, et l'intégration se fait comme pour tous les autres réseaux sociaux. Il faudra ainsi valider l'authentification de votre compte, afin d'avoir un accès aux pages que vous contrôlez.

La gestion d'équipe enfin à portée de main sous Google+

Si vous gérez une équipe au sein d'HootSuite, vous pourrez ensuite partager leur accès avec vos collaborateurs, sans que ceux-ci n'aient à être identifiés comme tels sur Google+, de quoi vous donner une plus grande flexibilité dans les modifications à apporter, par un système de gestion des droits à coups de glisser / déposer.

Vous pourrez bien entendu créer des flux afin de suivre les différentes publications de votre équipe ou des membres des cercles de vos pages. Il vous sera aussi possible de voir le nombre de +1, suivre les commentaires et même y répondre. Si une publication devient particulièrement importante, vous pouvez aussi l'isoler dans un flux séparé via une option prévue à cet effet (à la dénomination assez mal traduite en français : « Créer un commentaire du flux ») :

Hootsuite Google+

Les options habituelles d'assignation et de partage par e-mail sont aussi de la partie, bien entendu. Vous aurez aussi la possibilité de voir directement le profil et les publications d'un membre en cliquant sur son nom, ou même de l'ajouter à vos cercles. De quoi rendre l'interface web de Google+ quasiment inutile. 

HootSuite souffre toujours de quelques limitations, G+ n'est pas disponible en mobilité

Pour ce qui est de la publication, rien de bien nouveau. Il est toujours possible de cumuler une mise en ligne sur plusieurs pages, plusieurs réseaux sociaux, d'intégrer des images, de planifier dans le temps, de rajouter des paramètres UTM...

Hootsuite Google+ Hootsuite Google+

On regrettera par contre qu'il soit toujours impossible de réduire une URL avec autre chose que les services proposés par défaut et de passer par des URLs personnalisées ou des outils tels que Bit.ly, par exemple. Les applications mobiles sont aussi exclues pour le moment, puisque tant sous Android que sous iOS, nous n'avons pas pu accéder à nos comptes Google+ :

Google+ Hootsuite iOS

Du côté de vos abonnés, comme sur les autres réseaux sociaux, l'utilisation d'Hootsuite sera indiquée dans chacune des publications mises en ligne via le service :

Hootsuite Google+

AutoSchedule : partagez vos liens préférés au meilleur moment de la journée

Notez d'ailleurs au passage qu'HootSuite s'est aussi doté d'un nouvel outil de publication intelligente, connu sous le nom d'« AutoSchedule ». Pour faire simple, une extension vous permet de créer des publications depuis votre navigateur (Chrome ou Firefox), mais de laisser HootSuite choisir le meilleur moment de la journée pour le mettre en ligne, en fonction de l'historique de vos réseaux sociaux sur les taux de clics et de partages de vos contenus.

Un procédé que certains apprécieront surement, bien qu'il soit parfois plus important de publier de manière immédiate par souci de réactivité. Voici une petite vidéo de présentation de cette fonctionnalité, elle aussi disponible pour l'ensemble des utilisateurs du service :

Par David Legrand Publiée le 19/07/2012 à 14:55
Publicité