UK : Apple condamnée à faire de la publicité pour Samsung

Arroseur arrosé 70

Apple vient d’être condamnée par un juge britannique à des mesures de publicité visant à afficher explicitement sur son site Internet et dans divers médias traditionnels que Samsung n’a pas copié le design de son iPad, comme le révèle Bloomberg. La firme de Cupertino, qui avait engagé de nombreux procès à travers le monde contre son rival coréen, a déjà annoncé qu’elle allait faire appel.

ipad

 

Les tablettes Galaxy de Samsung ne violent pas les brevets relatifs au design déposés par Apple pour son iPad. Telle est la décision du juge britannique Colin Birss, qui a tranché le 9 juillet en faveur de la société coréenne. D’après ce magistrat, il est difficile de confondre la tablette de Samsung avec celle d’Apple, dans la mesure où ces premières ne sont « pas aussi cool ». Il a également expliqué devant nos confrères de la BBC que « l'impression générale n'était pas la même », notamment parce que les deux modèles de tablettes « n’avaient pas (...) l’extrême simplicité du design détenu par Apple ».

 

 

Selon Bloomberg, Apple va devoir publier pendant six mois une notification de la décision de justice, précisant donc que la tablette Galaxy ne copie pas le design de l’iPad. Ce message devra paraître aussi bien sur le site officiel britannique de la marque à la pomme que dans plusieurs magazines et quotidien nationaux, comme le Financial Times ou le Daily Mail. Bien entendu, les frais relatifs à ces publicités seront à la charge d’Apple.

 

Le juge Birss a indiqué à nos confrères de Bloomberg que cette mesure visait à corriger les dommages relatifs à l'image de Samsung, qui avait pu être altérée du fait des accusations de la firme de Cupertino. Toutefois, pour Apple, cette décision constitue un véritable spot publicitaire offert à un concurrent direct. « Aucune société n’aime faire référence à un rival sur son site Internet », a déclaré Richard Hacon, l’un des avocats de la marque à la pomme.

 

Apple a d’ailleurs décidé de faire appel de la décision, toujours selon Bloomberg.

Publiée le 19/07/2012 à 11:13 - Source : Bloomberg
Publicité