S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

YouTube : il est désormais possible de flouter tous les visages d'une vidéo

On va enfin pouvoir se croire dans Enquête exclusive

Depuis longtemps, les équipes de Google peaufinent des outils qui leur permettent d'assurer le floutage des visages sur des services tels que Street View. Désormais, le géant du web nous propose d'en profiter au sein de YouTube, pour rendre anonymes des personnes qui auraient été filmées,  mais que l'on ne souhaite pas faire apparaitre.

Les équipes de YouTube indiquent qu'il s'agit pour eux de se conformer à l'une des demandes du « Camera's Everywhere Report » qui regrette qu'« Aucun service de partage, ni constructeur de matériel ne propose actuellement de fonctionnalités permettant de flouter les visages afin de respecter l'anonymat des personnes ».

 

En effet, avec l'avènement du « tous reporter » et encore plus dans des situations où reconnaître des participants à un évènement pourrait les mettre en danger, il est bénéfique et utile de proposer de telles solutions, simples d'utilisation. 

 

Flou Visage YouTube

 

Ici, au sein des fonctionnalités de post-production intégrées à YouTube, vous pourrez désormais voir apparaître une nouvelle option vous permettant de flouter l'ensemble des visages d'une vidéo, et même de détruire ensuite l'original. Un système de prévisualisation est disponible afin de vérifier qu'aucun visage n'apparaît effectivement avant la mise en ligne. 

 

On regrettera tout de même qu'il ne soit pas possible de pouvoir exclure un visage en particulier de cette fonctionnalité. En effet, dans le cas d'une interview par exemple, on peut vouloir flouter les visages des personnes de passage dans l'image, mais pas celui du principal interéssé. Reste à voir si cela évolue dans les mois à venir, mais on ne pourra en attendant que saluer l'initiative.

 

Notez enfin qu'un guide d'utilisation est disponible à cette adresse.

Publiée le 19/07/2012 à 15:40

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;