S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Chrome Web Lab : Google et le musée des sciences de Londres s'associent

Amusez-vous, et apprenez

Durant la Google I/O, le géant de la recherche avait dévoilé une URL sans en dire plus sur le projet qu'elle cachait : le Chrome Web Lab. Celui-ci est désormais ouvert, et dévoile une association avec le musée des sciences de Londres qui propose aux internautes d'interagir avec les visiteurs depuis leur navigateur, où qu'ils soient dans le monde.

Actuellement au stade de Beta, ce service propose en effet cinq expériences qui lient des appareils qui sont situés physiquement dans le musée, mais qui peuvent être contrôlés par les internautes, qui peuvent voir en temps réel le fruit de leurs essais. 

 

Vous pourrez ainsi prendre une photo de vous et voir votre portrait dessiné par des robots dans du sable, jouer de la musique à distance, visualiser les visiteurs du musée ou du site en temps réel ou via une carte mondiale, rechercher une image via Google et visualiser où elle est stockée sur une carte en 3D ou même visualiser des webcams à 360° dans différents endroits du monde et prendre capturer des instantanés.

 

Bien entendu, il est parfois nécessaire de passer par une file d'attente, qui ne dure que quelques minutes d'après nos essais, mais tout dépend du nombre d'utilisateurs en ligne.

 

Voici une petite vidéo de présentation du projet :

 

 

Le tout se veut aussi un moyen d'apprendre comment mettre en oeuvre de telles solutions. Google dévoile ainsi les fonctionnalités exploitées pour la création de toutes ces démonstrations qui exploitent WebGL,JavaScript et ses webworkers, les websockets, les canvas... Le tout est détaillé au sein de vidéos, mais des cours vont aussi être rajoutés au fur et à mesure dans la section dédiée aux enseignants.

 

Vous pourrez les consulter dans leur ensemble via la liste de lecture suivante :

 

 

 

Notez enfin que si nous n'avons bien entendu pas rencontré le moindre problème avec la version stable de Chrome, il nous a été impossible de profiter de ces démos sous Internet Explorer 9 ou Opera 12. Pour ce dernier, il faut en effet activer manuellement l'accélération matérielle et WebGL. Firefox 14, quant à lui, n'a pas posé de soucis.

Publiée le 19/07/2012 à 17:17

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;