Jaguar : AMD dévoilera le remplaçant de son architecture Bobcat en août

Et Intel va le faire miauler ? 36

AMD présentera à la fin du mois d'août son architecture CPU Jaguar qui se retrouvera au sein de ses APU dédiés aux tablettes tactiles et netbooks et qui sont connus pour le moment sous les noms de code Temash et Kabini. Ceux-ci passeront directement d'une finesse de gravure en 40 nm à du 28 nm.

Hot Chips AMD Jaguar

En effet, au sein du programme de la conférence Hot Chips qui se tiendra à Cupertino le 27 août prochain, on peut lire que la firme de Sunnyvale devrait donner quelques détails sur cette nouvelle architecture destinées à ses puces d'entrée de gamme basse consommation.

Passage au 28 nm, puce graphique GCN : un APU pour tablettes ou portables ultrafins ?

Pour rappel, celle-ci se destine donc à des produits qui ciblent les portables au tarif minimal et autres netbooks ainsi que les ardoises tactiles. Elle remplacera l'actuelle architecture Bobcat que l'on retrouve dans les populaires APU des séries E et Z. Dans un cas comme comme dans l'autre, ces puces exploitent actuellement une finesse de gravure de 40 nm.

  AMD Roadmap APU

Il sera intéressant de voir si cette nouvelle offre permet enfin à AMD de percer sur le secteur des tablettes. En effet, la gamme Z ne comprend à l'heure actuelle qu'une seule puce connue sous le nom de Z-01 (nom de code Hondo), et avait été annoncée l'année dernière durant le Computex, et que l'on avait pu voir au sein d'un modèle de chez MSI. Cependant, depuis, nous n'avons pas vu d'autres produits du genre exploitant l'architecture du texan.

Il faut bien avouer que les ardoises exploitant des processeurs x86 n'ont pas forcément la cote pour le moment et il faudra certainement attendre la fin d'année et l'arrivée de Windows 8 pour en voir d'autres apparaître. Le point fort des solutions d'AMD étant le plus souvent la puissance de la partie graphique, il faudra voir si cela apparaît comme un réel avantage sur ce marché, plutôt habitué à des performances plus limitées. En effet, ces nouveaux APU exploiteront l'architecture GCN côté GPU que l'on retrouve sur les actuelles Radeon HD 7000.

L'arrivée de Windows 8 pourrait tout changer, mais la bataille avec Intel sera dure

Intel avait évoqué en mai dernier qu'une vingtaine d'ardoises étaient en préparation et exploitait son SoC Atom de la génération Clover Trail, prévu pour fonctionner de pair avec le prochain système d'exploitation de la firme de Redmond. Celui-ci sera gravé en 32 nanomètres et devrait offrir deux coeurs fonctionnant à 1,8 GHz, tandis que la partie graphique est encore un mystère.

Le secteur des portables ultrafins, qu'AMD semble bien décidé à conquérir dès la rentrée, pourrait aussi bénéficier de ces produits, tout du moins pour les modèles les plus abordables, les autres ayant sans doute droite à une version basse consommation de Kaveri. Le constructeur a d'ailleurs publié il y a quelques jours une vidéo promotionnelle indiquant les grandes lignes de sa vision de ce types de machines :

Reste maintenant à attendre ce qui sera réellement annoncé par AMD lors de la conférence Hot Chips, pour se faire une première idée de son architecture Jaguar et de ses possibilités.

Publiée le 18/07/2012 à 17:17
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité