[MàJ] L'handicapé, la paire d'e-lunettes, le hamburger et Facebook

Double MacFoyer 212

Mise à jour : Depuis quelques minutes, Facebook a finalement décidé d'autoriser la publication du lien vers le blog de Steeve Mann.

Alors que l'histoire de ce malvoyant canadien qui prétend s'être fait agressé par le personnel d'un Mc Donald's parisien fait le buzz sur Internet, voilà Facebook qui bloque la publication du lien renvoyant vers son blog.

Un internaute se présentant comme Steve Mann raconte sur son blog sa mésaventure dans un Mc Donald’s à Paris. L’intéressé a inventé les Digital Eye Glass, des lunettes qui permettent d’aider des personnes souffrant d’un handicap de la vue à mieux voir, comme l'expliquait le Guardian il y a quelques mois. Ces lunettes sont fixées sur son crâne et il dispose d’un courrier de son médecin pour justifier ce drôle d’instrument dans les lieux à risque où les captations d’images sont interdites.

 

steeve mann

 

Cependant, l'auteur du blog prétend s'être rendu le 1er juillet dernier au Mc Donald’s des Champs Elysées, où un des membres du personnel aurait tenté de lui arracher sa drôle de paire de lunettes. D'après lui, il a montré la lettre de son médecin, mais d’autres employés lui auraient déchiré ce précieux document, avant de l’inviter à sortir de ce restaurant.

 

mc donald

 

Publié seulement depuis aujourd’hui, ce billet s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux et l’information a été relayée par différents sites, comme celui de Korben.

 

La société Mc Donald’s a également réagi, reconnaissant sur sa page Facebook qu'elle avait bien reçu une « réclamation concernant un consommateur canadien qui déclare avoir été l’objet d’une altercation avec des personnels », laquelle faisait « l’objet d’une enquête interne approfondie pour faire toute la lumière sur les faits ». En attendant si cette histoire s'est réellement passée comme le prétend l'auteur du blog : patience.

 

mc donald

 

Seulement, en attendant une enquête sur les faits de l'histoire, lorsque l’on tente de partager le billet du blog de Steeve Mann sur Facebook, le réseau social refuse de publier le lien, soit disant parce que celui-ci « contient des messages indésirables ou dangereux ». Plusieurs questions restent en suspens : pourquoi Facebook considère-t-il ce lien comme un danger potentiel? Par qui le réseau social a-t-il été saisi avant de bloquer ce lien ?

 

blocage steeve mann mac donald

Publiée le 17/07/2012 à 18:04
Publicité