iPhone 5 : vers des cristaux liquides intégrant directement la couche tactile ?

D'abord le 2 en 1, puis le 15 en 1 dans quelques années 140

L’iPhone 5 semble maintenant très proche, du moins pour sa présentation. Les rumeurs se multiplient et, signe qu’au moins une partie d’entre elles doit tomber juste, elles ne s’éparpillent pas dans tous les sens. Aussi, plusieurs points se retrouvent systématiquement concernés, à commencer par l’écran, censé être plus grand. Mais il serait également plus fin selon le Wall Street Journal.

L'actuel iPhone 

Le journal revient donc sur une rumeur persistante : un écran plus fin. Trois sociétés travailleraient actuellement pour Apple à produire une nouvelle dalle en grande quantité. On y retrouverait Sharp, décidément souvent cité, ainsi que LG. Le troisième larron serait Japan Display, une joint-venture entre Sony, Toshiba et Hitachi.

D’une taille non déterminée, elle serait plus fine car conçue à partir d’une technologie nommée « in-cell ». Dans une telle dalle, la couche dédiée à la reconnaissance des gestes tactiles est supprimée. Elle est remplacée par une intégration directe dans les cristaux liquides, ce qui fournit un gain d’un demi-millimètre.

Ce ne serait pas le seul avantage selon l’analyste Hiroshi Hayase du cabinet DisplayResearch, interrogé par le Wall Street Journal. En effet, la qualité de l’affichage serait également meilleure. Il faudrait également compter sur une réduction des coûts puisqu’une étape intermédiaire serait supprimée : deux pièces en une.

Le Journal note que ces améliorations sont importantes pour Apple afin de réduire l’écart entre les dalles LCD et OLED, dont la production est largement assurée par Samsung qui la réserve à ses gammes Galaxy. Or, les écrans OLED sont justement plus fins, ce qui permet d’améliorer sensiblement le design global d’un produit. Pourtant, toujours d’après le WSJ, des sources ont indiqué que les écrans in-cell sont nettement plus complexes et lents à produire, les producteurs ayant des problèmes pour attendre des yelds suffisants.

Pour rappel, les principales rumeurs sur l’iPhone 5 sont concentrées sur son écran. Outre la technologie choisie, il serait plus grand, passant de 3,5 à 4 pouces. Le design du téléphone changera lui aussi, Apple ne pouvant pas se permettre de faire trois téléphones successifs au look identique. L’iPhone 5 sera également lancé avec iOS 6 et viendra prendre place naturellement dans un nouvel écosystème initié par Mountain Lion, attendu pour la semaine prochaine. Enfin, le prochain iPhone serait équipé d'un nouveau connecteur Dock nettement plus petit.

Publiée le 17/07/2012 à 16:05 - Source : Wall Street Journal
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité