VDSL2 : OVH compte offrir du 100/20 Mbps et réaliser des tests dès octobre

Il n'y a pas que les serveurs dans la vie 45

Déjà prêt depuis l'an dernier à passer son réseau en VDSL2 dès que le top départ officiel sera donné par le comité d'expert de l'ARCEP, certainement en 2013, la société OVH a récemment dévoilé quelques détails. Le débit montant, l'upload, ne devrait ainsi pas dépasser les 20 Mbps pour les mieux placés, ce qui reste largement supérieur à une ligne ADSL classique.

Le temps d'avance d'OVH

Avec Orange, qui devrait normalement réaliser des tests en VDSL2 d'ici ces prochaines semaines, OVH est de très loin le FAI le plus intéressé par cette technologie. Certes, la Freebox Révolution et la Bbox Sensation sont compatibles VDSL2 et laissent donc à penser que Free et Bouygues n'hésiteront pas à proposer du très haut débit à leurs abonnés non fibrés. Mais OVH, lui, ira bien plus loin en offrant le VDSL2 à un maximum de clients connectés à son propre réseau dès qu'il en aura l'autorisation, ceci grâce à un déploiement de cartes VDSL2 déjà réalisé. Les abonnés de ces derniers mois ont de plus tous un modem compatible.

Selon Laurent Proust, responsable des activités xDSL chez OVH, les débits qui seront proposés seront du 100 Mbps en descendant (download) et 20 Mbps en montant (upload). Et si certains particuliers seront évidemment intéressés par une telle montée en débit, OVH semble surtout s'intéresser aux entreprises.

« Cela va radicalement changer les usages professionnels ! » affirme ainsi Laurent Proust, enthousiaste. « Nous allons vraisemblablement nous diriger vers du Cloud Computing, puisque pusher ses données sur le Web ne prendra plus que quelques instants » prend comme exemple le responsable. « Les entreprises n’auront plus de serveurs chez elles, seulement des clients très légers. Les collaborateurs se connecteront à des bureaux à distance. Et puis, n’oublions pas les visioconférences en HD, qui nécessitent au moins 2 Mbps de débit montant, ce qu’exclut une connexion ADSL2+ actuelle. »

Tester avant de déployer nationalement

Comme nous le savons, Orange prépare des tests en VDSL2. OVH compte lui aussi réaliser plusieurs tests dans les mois à venir. D'après Laurent Proust, chaque FAI, dont OVH, pourra durant trois mois expérimenter cette technologie sur une centaine de lignes sur deux ou trois NRA (noeuds de racccordement). 

Précisément, OVH débutera ses tests le 1er octobre prochain « et tout le monde, client ou non, pourra essayer d'en faire partie » précise le responsable. En somme, OVH devrait terminer ses tests fin décembre. Les résultats seront analysés par le comité d'experts (principalement des FAI) de l'ARCEP. Si les conflits entre le VDSL2 et les technologies actuelles sont mineurs ou nuls, le VDSL2 sera alors validé. Et d'après les tests en laboratoire d'OVH, il n'y a aucun problème de conflit et d'incidences négatives sur les autres lignes. Les tests réels, en grandeur nature, confirmeront ces affirmations.

Le VDSL2 pour début 2013 ?

Aucune date précise et officielle n'a pour l'instant été arrêté, mais si tout se passe, le VDSL2 sera réellement disponible aux Français lors du premier semestre 2013 selon le reponsable d'OVH. Une prévision qui confirme nos propres informations glanées auprès de plusieurs FAI. L'année 2013 devrait donc sauf surprise être celle du VDSL2 en France, à défaut de voir la fibre optique envahir tous les foyers.

Rappelons enfin que seuls les abonnés proches du DSLAM, c'est-à-dire à 1/1,5 km, profiteront réellement du VDSL2 et de débits très élevés. Les autres ne verront aucune différence ou presque avec une ligne ADSL classique. Ce n'est donc pas une solution miracle et cela ne remplace pas la fibre optique, qui a pour avantage de proposer des débits d'upload incomparables.

Publiée le 17/07/2012 à 15:29
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité