Valve : Steam et Left 4 Dead 2 sous Ubuntu 12.04, le projet a déjà bien avancé

Tux va défoncer du zombie ! 168

Après des années d'attentes et plusieurs mois d'annonces plus ou moins officielles, Valve s'exprime enfin de manière claire concernant son support à venir de Linux. Un nouveau blog a ainsi été mis en ligne, afin de centraliser les annonces à venir.

L'auteur y rappelle que Gabe Newell cherche depuis longtemps à porter le moteur Source ainsi que Steam sous Linux. Celui-ci est d'ailleurs déjà exploité via les serveurs de jeu des titres exploitant Source ainsi que d'autres projets qui exploitent Ubuntu Server 64 bits. En 2011, la décision a finalement été prise de mettre en place une équipe qui aurait deux buts : rendre le client Steam et Left 4 Dead 2 disponible pour les utilisateurs d'Ubuntu.

L'éditeur justifie la volonté de se concentrer sur une unique distribution par le fait de vouloir se simplifier les premières phases du développement et le choix d'Ubuntu par sa popularité qui ne se dément pas ces dernières années, notamment chez les développeurs et les joueurs. Pour autant, le système de Canonical ne sera pas le seul supporté, d'autres distributions seront concernées au fil de l'avancement du projet.

Left 4 Dead 2

Le portage de Left 4 Dead 2 terminé, le temps est venu pour l'optimisation du code afin de proposer des performances plus importantes pour cette nouvelle version OpenGL, l'arrivée de nouveaux titres et la mise en place du client sous Linux. Celui-ci est quasiment terminé, toutes les fonctionnalités étant actives sous Ubuntu 12.04.

Malheureusement, pour le moment, aucun visuel ni aucune version de test se sont proposés. On ne sait pas non plus si une partie du projet sera distribué sous une licence libre. Valve promet juste de mettre à jour son blog le plus possible et invite les utilisateurs à réagir :

« Nous voulons former une communauté de développeurs, qui communiquent les uns avec les autres, échangeant sur les efforts actuels et à venir dans un environnement fortement créatif. Après tout, n'est-ce pas ce qui est au coeur de l'open source – l'idée que la collaboration et le travail d'équipe permettent de réaliser des choses incroyables ? »

Publiée le 17/07/2012 à 09:45
David Legrand

Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité