S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

UK : l'opérateur mobile O2 lui aussi touché par une panne géante durant 24h

Une panne qui manque pas d'air...

Le britannique O2, deuxième opérateur de la région derrière le duo Orange/T-Mobile, vient de faire subir une panne de près de 24h à environ 7,6 millions de ses abonnés, soit un tiers de tous ses abonnés. Ce « black-out » a eu lieu mercredi à partir de 13h30 jusqu'au lendemain matin pour la 2G et le lendemain après-midi pour la 3G. Une panne géante qui rappelle celle d'Orange en France la semaine passée.

O2 panne

Les propos de Stéphane Richard confirmés 

Stéphane Richard, le PDG d'Orange, l'avait rappelé lors de sa récente audition à l'Assemblée nationale : ce type de panne, si elle demeure « rarissime » pour lui-même, n'est pas non plus un cas unique dans le monde. Le patron avait cité les cas récents de la Norvège et de sa panne de 48h ou encore des États-Unis. Quelques jours après ces propos, le Royaume-Uni est à son tour touché par le phénomène.

La filiale de l'espagnol Telefonica  s'est rapidement excusée auprès de ses millions d'abonnés impactés et à l'instar d'Orange, la question du dédommagement est déjà abordée, sans pour autant être précisée à ce jour. Selon l'opérateur, aucun territoire particulier n'a été touché par cette panne. Elle a été nationale sans pour autant concerner l'intégralité des 23 millions d'abonnés de l'opérateur.

Une panne logicielle suite à une mise à jour ?

O2 précise qu'un problème a touché ses systèmes de réseaux et que certains numéros de téléphone n'ont pas été enregistrés correctement. La cause précise de l'incident est cependant encore assez floue. Une enquête interne afin de déterminer précisément le problème a logiquement été mis en place aussitôt l'incident résolu hier. Un bug lié à une mise à jour logicielle de la base de données de l'opérateur, encore à l'instar d'Orange, pourrait cependant être à l'origine de la panne selon The Guardian.

 

D'après le journal britannique, l'Ofcom, l'équivalent britannique de notre ARCEP, compte aussi enquêter sur cette panne géante. Il faut dire que les Jeux Olympiques approchent à grands pas et qu'une panne nationale lors de cet évènement serait une véritable catastrophe pour le pays. D'autant que la panne a concerné l'intégralité des services, à savoir les appels, l'envoi et la réception des SMS et l'accès à internet.

 

Nous ne savons pas pour le moment si le matériel d'O2 est similaire à celui d'Orange et donc s'il a été fabriqué par Alcatel-Lucent. La proximité de ces pannes tout comme leur importance et leurs causes, semble-t-il, similaires ont de quoi laisser songeur. Il serait ainsi peu surprenant que des incidents équivalents touchent d'autres opérateurs et pays dans les semaines à venir.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 13/07/2012 à 10:33

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;