Slim Silence A-Plus de Gelid : un ventirad dédié aux CPU d'AMD

À voir ce qu'il donne dans un boîtier mini ITX 9

Un nouveau ventirad CPU vient de faire son apparition au sein du catalogue de Gelid : le Slim Silence A-Plus. Avec un gabarit très compact, ce modèle a été pensé pour les configurations de type « HTPC ». Sachez qu'il est uniquement compatible avec les derniers sockets AMD, à savoir les AM2(+), AM3(+) et FM1.

Le Slim Silence A-Plus porte bien sa référence, du moins pour le « Slim », car ses dimensions sont de 105 x 74,5 x 28 mm. Quant à son poids, il est de seulement 282 grammes sur la balance. Ce ventirad peut donc prendre place dans la grande majorité des boîtiers étroits.

Gelid Slim Silence A-Plus Gelid Slim Silence A-Plus

Il se compose d'un dissipateur comprenant quelques ailettes en aluminium assez épaisses, et fortement espacées. Malgré sa faible taille, le dissipateur embarque deux caloducs en cuivre qui prennent place entre la base (en aluminium) et les ailettes. Quant au ventilateur, il se situe au centre, et à l'INtérieur du dissipateur.

Celui-ci, d'un diamètre de 65 mm (15 mm d'épaisseur), est de type  « PWM ». Sa vitesse de rotation est comprise dans une plage allant de 1200 à 2600 tpm. Le constructeur évoque une nuisance sonore allant de 15 à 27,2 dB(A), pour un débit d'air de 20 CFM, et une pression statique de 1,25 mmAq (12 V).

Compatible avec les trois derniers sockets AMD, ce ventirad supporte les processeurs dont le « TDP » ne dépasse pas les 95 W. De plus, le constructeur conseille tout de même d'avoir un boîtier équipé d'un bon système de refroidissement. Sachez que la pâte thermique est appliquée d'origine sur la base, il s'agit de la GC-2 de la firme.

Le Slim Silence A-Plus sera disponible sur le marché français dans les jours à venir, pour un tarif de 19,99 €. En ce qui concerne la garantie, elle est de cinq ans. Il n'y a plus qu'à attendre les premières analyses INdépendantes pour confirmer que le terme « Silence » de la référence est bien approprié...

Par Julien Arrachart Publiée le 12/07/2012 à 16:30
Publicité