S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

getUserMedia : après Chrome, Firefox prépare lui aussi l'arrivée de WebRTC

Mais avec un préfixe et une fonctionnalité en plus

Il y a quelques jours, nous évoquions l'arrivée d'une nouvelle API au sein de Chrome : getUserMedia. Déjà présente au sein d'Opera 12, celle-ci permet à un développeur d'avoir accès à votre webcam ou votre micro (avec votre accord) sans avoir à passer par un plug-in tel que Flash. Aujourd'hui, c'est au tour de Mozilla d'annoncer son arrivée au sein de Firefox.

getUserMedia FireFox

 

Mais attention, cela ne sera pas pour tout le monde et pour tout de suite. En effet, il est seulement question de son activation au sein des versions « Nightly » du navigateur, qui sont compilées chaque jour pour ceux qui voudraient suivre les dernières avancées de l'équipe de développement.

 

Celle-ci indique que la présence de cette API est un premier pas en avant vers l'arrivée de WebRTC, qui permettra des communications en temps réel directement au sein du navigateur, sans que le moindre logiciel complémentaire ne soit nécessaire. Pour le moment, et contrairement à ce que propose Chrome ou Opera, il faudra préfixer l'objet principal afin de pouvoir l'utiliser. Il sera ainsi question de navigator.mozGetUserMedia().


Une possibilité supplémentaire est aussi permise via l'utilisation de l'objet {picture: true} lors de la déclaration : une seule image sera alors récupérée plutôt qu'un flux vidéo complet, afin de permettre des utilisations comme la création d'un avatar depuis la webcam, par exemple.


Une page de démonstration est disponible par ici. Les développeurs sont invités à donner leur avis au sein de la mailing list dev-media, du canal IRC dédié et à se rendre sur la page du Wiki de la fondation concernant WebRTC.

Publiée le 16/07/2012 à 11:26

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;