Plus de 8 millions de Français visionnent des vidéos au travail

C'est de la veille technologique @excuse 71

Si l'abus des réseaux sociaux et des jeux en ligne est la hantise de bien des patrons, les vidéos sur Internet sont aussi particulièrement appréciées par certains salariés. Ces derniers ont ainsi été 8,2 millions à regarder des vidéos sur Internet sur leur lieu de travail en avril dernier, comme le révèle Médiamétrie.

Videos mediametrie avril 2012


Si à domicile, le visionnage des vidéos sur Internet est un succès évident, avec plus de 28 millions d'adeptes chaque mois en France, au travail, la chanson est similaire, dans des proportions moindres toutefois. Les Français ont ainsi regardé en moyenne 2h de vidéos en avril, contre plus de 2h40 à domicile.


Des différences de consommation selon les profils ont cependant été remarquées. Les femmes sont ainsi un peu plus "sérieuses" et n'ont consommé "que" 1h45 de vidéos au travail, contre 2h14 pour les hommes. Ces derniers sont plus nombreux (50,4 %) que les femmes à jouïr des vidéos en ligne. Un comportement opposé est cependant visible au domicile avec 2h45 de vidéos pour les femmes contre 2h34 pour les hommes.


Les catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+) profitent plus d'Internet au travail, tout du moins pour regarder des vidéos, avec 2h07 de visionnage en avril, contre 1h52 pour les CSP-. Médiamétrie ne fournit pas d'explication sur cette différence, nous pouvons néanmoins estimer que les CSP+ sont généralement des cadres, restant plus longtemps au travail et donc plus susceptibles de tuer le temps devant leur ordinateur que les CSP-. Ces derniers consomment d'ailleurs plus de vidéos à domicile (2h32) que les CSP+ (2h14).

Videos mediametrie avril 2012


Concernant les sites d'hébergement vidéos les plus appréciés, Google (YouTube) et Dailymotion arrivent largement en tête avec respectivement 27,322 millions et 15,224 millions d'internautes concernés en avril dernier en France, loin devant TF1/Wat (8 millions), Canal/ITELE (4,582 millions), France TV (4,487 millions) et Facebook (3,878 millions).

Du côté du nombre de vidéos vues chaque mois, Google (YouTube) écrase cependant tous ses concurrents en France, avec 1,55 milliard de visionnages, soit 7 fois plus que Dailymotion (231 millions), 19 fois plus que Wat (80 millions), et plus de 180 fois Vimeo (8,5 millions).

On notera enfin que Dailymotion perd sa seconde place en termes de temps passé chaque mois pour visionner des vidéos. La plateforme française est en effet devancée par TF1 (Wat) qui cumule près de 16 millions d'heures de visionnage en avril, contre 6,4 millions d'heures pour Dailymotion et 49,266 millions d'heures pour Google (YouTube).

Publiée le 11/07/2012 à 16:30
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité