Google+ arrive enfin sur iPad : une vraie concurrence pour Skype ?

Et sinon, le retour d'une présentation pratique, c'est pour quand ? 13

Google vient d'annoncer une mise à jour de son application Google+ pour iOS qui apporte quelques nouveautés qui découlent d'une autre : elle supporte désormais l'iPad. Après le support des tablettes sous Android, c'est donc celles sous iOS qui peuvent exploiter le réseau social du géant de la recherche.

Google+ iOS iPad Google+ iOS iPad

Au niveau de l'ergonomie, rien de bien notable à signaler puisque l'on retrouve la nouvelle organisation essentiellement orientée sur une présentation visuelle des contenus, à base de grosses photos. On regrettera une fois de plus qu'un mode plus « compact » ne soit pas proposé, notamment pour ceux qui voudraient rapidement faire le tour de leur flux en fin de journée par exemple.

Google+ sur iPad : enfin un véritable outil de visio-conférence ouvert à tous ?

On retrouve bon nombre de possibilités de base de Google+ tels que le fait de pouvoir laisser des commentaires, distribuer les « +1 », uploader automatiquement vos photos via « Instant Upload »... mais la fonction qui pourrait s'avérer être l'une des plus utiles est la gestion des « vidéo-bulles ». Ainsi, vous pourrez créer des conférences avec un maximum de 10 personnes (vous compris), ce qui devrait surtout impacter ceux qui exploitaient Skype par exemple, qui est plus limité sur ce point, et surtout un peu plus lourd à l'utilisation.

Google+ iOS iPad

La présentation se fait d'ailleurs sous forme d'appels, comme sur ce dernier, dont vous serez notifié que vous soyez dans l'application (via un gros pop-up) ou non (via la zone de notification).

Chaque utilisateur pourra diffuser sa webcam, mais aussi partager certaines portions de ses écrans par exemple. Par contre, il sera impossible de profiter des applications tierces comme le chat, le partage d'une vidéo YouTube ou de documents Google Docs. De plus, depuis l'ipad, rien de tout cela ne sera possible avec la version actuelle.

Google+ iOS iPad Google+ iOS iPad

Des raccourcis en moins, une gestion limitée des évènements et pas de trace de Chat+

Certaines options manquent aussi dans le menu par rapport à la version Android : Chat+, Local, les photos... mais la plupart du temps, ces sections sont accessibles d'une autre manière. Vous retrouverez ainsi l'ensemble de vos photos depuis le profil, Local n'est qu'un raccourci vers une application tierce basée sur Google Maps, ... Chat+ sera par contre bel et bien absent. 

Concernant les évènements, s'ils sont absents du menu, il sera possible d'accéder à leurs pages via votre flux ou les notifications. Vous pourrez ainsi indiquer votre éventuelle participation, mais pas rajouter de commentaire ou de photos comme sous Android. Une limitation qui ne toucherait que l'iPad selon Google et non les iPhone.

  

Globalement, on trouvera tout de même l'interface un peu mieux travaillée sur iPad, bien que cela tienne plutôt à l'appréciation personnelle de certains éléments graphique qu'à l'ergonomie globale.

Google+ Android Tablette Google+ iOS iPad

Version Android / iOS

L'application est d'ores et déjà disponible sur l'App Store d'Apple via ce lien ou le QR-Code ci-dessous. N'hésitez pas à nous donner votre avis sur cette nouvelle mouture au sein de nos commentaires.

QR-code Google Plus iOS

Par David Legrand Publiée le 11/07/2012 à 10:15
Publicité