S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

[MàJ] Chrome 21 : amélioration de Print, utilisation de la webcam sans plug-in

WebRTC est en marche

Mise à jour :  Google vient d'annoncer que la version 21 de Chrome passe en version stable, apportant ces nouveautés à l'ensemble des utilisateurs du navigateur sous Linux et Mac (21.0.1180.57) ainsi que Windows (21.0.1180.60). Il est aussi question du support de l'écran Retina du dernier Macbook Pro

Ce n'est par contre pas encore le cas de Chrome OS qui est toujours en version 20. Notez au passage que le canal Beta a lui aussi été récemment mis à jour avec ces moutures de Chrome 21 et que le canal Dev (22.0.1221.0/1) vient de recevoir quelques correctifs mineurs et une mise à jour du moteur v8 (3.12.16.0).

Google vient de publier une mise à jour (21.0.1180.15) pour la version Beta de son navigateur Chrome. Celle-ci permet aux utilisateurs d'exploiter directement leur webcam et leur micro au sein du navigateur, sans avoir à passer par un plug-in tiers tel que Flash, par exemple.

Pour cela, les développeurs devront exploiter la getUserMedia API, qui est actuellement au stade de brouillon au sein du W3C et qui permet de récupérer simplement un flux vidéo et audio sans avoir à se soucier des périphériques installés sur l'ordinateur, ou des composants d'un smartphone, par exemple.

 

Magic Xylophone Chrome getUserMedia API

 

Plusieurs démonstrations en ligne sont indiquées, comme Magic Xylophone qui vous permet de jouer de la musique en déplaçant vos mains, ou Webcam Toy qui vous permet d'appliquer des effets en temps réel via des Fragment Shaders WebGL. 


Mais le but de Google est de permettre un usage plus simple de ces éléments à travers n'importe quelle machine, directement depuis le navigateur, afin d'en profiter via le standard de communication WebRTC. Celui-ci avait d'ailleurs fait l'objet d'une présentation lors de la Google I/O 2012 :



Cette nouvelle mouture est aussi l'occasion pour Google de proposer une nouvelle version de Google Print, qui affiche vos imprimantes distantes directement depuis l'assistant d'impression de Chrome.

 

Google Print Chrome

 

Enfin, sachez que la version du canal Dev a aussi été mise à jour (22.0.1201.0)pour Linux, Mac OS X et Windows afin de profiter d'une nouvelle mouture du moteur JavaScript V8. 

Publiée le 01/08/2012 à 08:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;