[Vidéo] Richard Stallman donne son avis sur la HADOPI dans une interview

Actualité sans sous-titre 32

Richard Stallman était en France à la fin du mois de juin. Nos confrères des Inrocks ont eu l'occasion de le rencontrer pour évoquer avec lui le système de rémunération des artistes, ainsi que la position de la France, notamment avec l'émergence de la loi HADOPI.

Sans surprise, ce père du logiciel libre et du projet GNU, président de la FSF appelle à la résistance vis-à-vis de ce genre de solutions qu'il juge oppressive. Il propose deux systèmes différents, dans lesquels les artistes seraient directement rémunérés, plutôt que les ayants droit « qui sont d'habitude des entreprises, [...] c'est une escroquerie de parler des ayants droit ». Une vision qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais qui continue d'être dans la droite ligne de la vision de l'homme : le partage de la connaissance et des oeuvres, ouvert à tous.

Retrouvez l'ensemble de l'interview chez nos confrères.

Publiée le 08/07/2012 à 14:14
David Legrand

Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité