IFTTT s'associe à Pushover et propose la notification sur Android et iOS

Un bon complément aux SMS ? 4

Alors que le service If This Then That (ou IFTTT, dont nous vous parlions il y a peu) cherche à se monétiser, et que l'on attend encore l'arrivée des comptes Premium, il commence à proposer de plus en plus de fonctionnalités qui vont de pair avec des services payants. Ainsi, après le support des WeMo de Belkin, c'est au tour de l'application de notification mobile Pushover de faire son entrée.

En effet, nous avons pu constater qu'IFTTT avait activé un nouveau canal pour ses utilisateurs permettant d'être notifié d'une action sur un terminal mobile. En complément d'une alerte simple, il est possible d'en recevoir une en haute priorité qui passera outre les réglages de mise en sourdine temporaire de votre smartphone et s'affichera en rouge vif :

Pushover Pushover

Pour l'activer, il vous suffit de vous rendre sur cette page en étant connecté au service, puis de cliquer sur le bouton prévu à cet effet. Vous devrez alors entrer la clef de votre application mobile pour Android ou iOS qui est vendue 0,99 $. Elle n'est pas directement proposée par l'équipe d'IFTTT puisque cette dernière s'est associée à Pushover afin de proposer ce service.

IFTTT Pushover IFTTT Pushover

Pushover : la notification mobile facile pour les développeurs

Pour rappel, Pushover propose une API permettant aux développeurs d'envoyer simplement des notifications aux utilisateurs mobiles disposant de son application, le tout gratuitement sans la limite de quelques limites mensuelles. Parmi les services actuellement proposés, on compte certains grands noms tels qu'Adium ou encore GitHub, mais la liste est pour l'instant assez limitée.

Les développeurs sont d'ailleurs invités à créer leur application via ce lien. Espérons que l'arrivée d'IFTTT permettra de mieux faire connaître le service.

IFTTT Pushover

En tant qu'utilisateur, vous pouvez aussi proposer à certaines personnes de vous alerter par un simple mail. En effet, une adresse Pushover vous est attribuée (qu'il est possible de personnaliser pour chacun de vos périphériques enregistrés) et dès qu'un mail y sera envoyé, son contenu s'affichera en tant que notification. Un formulaire en ligne est aussi accessible.

Quoi qu'il en soit, pour les détails et le téléchargement, ça se passera par ici sur l'App Store ou par là pour le Play Store de Google. Vous pouvez aussi passer par ces QR Code :

QR-code pushover iOS   QR-code pushover Android

iOS / Android

Une fois la clef validée sur IFTTT et les notifications activées, vous pourrez créer votre « Recipe ». On pourra alors décider de recevoir une alerte lorsque PC INpact publie une nouvelle actualité, ou une alerte de haute priorité lorsqu'un bon plan sera en ligne sur Prix du Net par exemple.

Mais cela fonctionnera bien entendu avec tous les canaux proposés par le service : YouTube, Google Reader, Foursquare, Pocket, des services de météo ou de cours boursier... Le message sera, comme toujours personnalisable en fonction des éléments proposés par chaque canal. Attention, pour rappel, IFTTT n'effectue qu'une vérification toutes les 15 minutes, sauf pour certaines actions rapides comme nous l'évoquions récemment.

IFTTT Pushover

Pour notre part, nous en avons partagé quatre, que vous pourrez réutiliser et modifier si besoin : 

Notez au passage qu'IFTTT supporte désormais les notifications par SMS en France, et ce, gratuitement, via ce canal. Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur ce service et ses possibilités au sein de nos commentaires.

Publiée le 24/07/2012 à 09:55
David Legrand

Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité