Envie d'apprendre à utiliser Git ? GitHub propose une application pour ça

Mais on peut réussir sans réfléchir 24

Les outils permettant aux utilisateurs d'apprendre à développer commencent à être de plus en plus nombreux. Après le succès de Codecademy qui vient d'annoncer une nouvelle levée de fonds de 10 millions de dollars, de nombreux acteurs du secteur s'y mettent avec des buts plus ou moins avouables. GitHub vient ainsi de franchir le pas, avec un site qui se propose de vous apprendre à utiliser Git en 15 minutes.

Vous êtes un habitué de SVN, Mercurial ou même Bazaar pour la gestion de version de vos projets, et vous vous demandez ce que Git pourrait vous apporter ? Vous avez la flemme de lire la documentation officielle, pourtant disponible en français ? Il vous suffit de vous rendre sur ce lien.

Try GitHub Tool

Vous y trouverez une suite de tâches à effectuer au sein d'un terminal virtuel, accompagné d'un navigateur de fichier et d'un espace vous délivrant des conseils, le tout exploitant une solution fournie par Code School. Le tout vous permettra de découvrir les rudiments de Git en 25 étapes, de l'initialisation d'un dépôt au « Push » final en passant par toutes les étapes de vérification des éléments modifiés, de gestion des dépôts distants ou de plusieurs branches, par exemple. 

Une manière plutôt ludique et pratique de découvrir la chose, qui sera sans doute utile aux débutants. On ne pourra par contre regretter qu'aucun exercice ne soit de la partie. L'utilisateur se contente en effet de reproduire les commandes indiquées pour passer à l'étape suivante. 

On aurait plutôt apprécié de voir un outil tel que celui publié par John Resig pour l'apprentissage avancé de Javascript, qui permet à l'utilisateur de vérifier qu'il a bien intégré les informations qui lui ont été données. Une façon de faire autrement plus efficace.

Publiée le 06/07/2012 à 12:00
David Legrand

Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité