Windows Home Server meurt au profit de Server 2012 Essentials

R.I.P. 51

Dans notre actualité précédente, nous avons indiqué que Microsoft a annoncé les quatre éditions de Windows Server 2012, accompagnées de leurs tarifs. La principale nouveauté dans la gamme est édition Essentials qui se veut simplifiée tout en étant plus étoffée que la Foundation. Cette simplification se fait toutefois au détriment de Windows Home Server.

 server windows essentials

 

Il n’y aura donc pas de Windows Home Server 2012. Il n’y aura en fait même plus de Home Server du tout. Le marché des serveurs personnels ne semble pas avoir suffisamment décollé pour que Microsoft continue à investir dans ce segment particulier. À la place, l’éditeur préfère proposer un produit servant à de multiples objectifs et dont l’interface peut être utilisée par tout un chacun. Ou presque.

 

Dans une FAQ disponible pour Windows Server Essentials, Microsoft explique la disparition de Home Server : « Windows Home Server a vu ses plus grands succès dans les petites entreprises et chez les particuliers, ainsi que parmi la communauté des enthousiastes. Pour cette raison, Microsoft combine les fonctionnalités qui n’étaient précédemment que dans Windows Home Server, comme le support des appareils DLNA et le streaming multimédia, dans Windows Server 2012 Essentials, et focalise ses efforts pour rendre ce dernier idéal comme premier serveur pour les petites entreprises et les particuliers - offrant ainsi une expérience intuitive d’administration, des fonctionnalités de stockage souple et résistant, et une protection robuste pour les données côté serveur et client ».

 

Il faut avouer que Windows Home Server n’a jamais vraiment percé. Il s’agissait bien entendu d’un produit assez particulier qui nécessitait une machine dédiée toujours allumée pour profiter des sauvegardes automatisées et ainsi de suite. La question que l’on peut se poser cependant est celle du tarif, car on peut se procurer Home Server 2011 en OEM pour moins de 75 euros. Or, la licence de Server 2012 Essentials est de 425 dollars. Les machines vendues seront donc plus onéreuses.

 

Notez au passage que Server 2012 Essentials est en lui-même une simplification de la gamme. Il reprend en effet les caractéristiques de Small Business Server, concentrant ainsi plusieurs types de publics vers un même produit.

Publiée le 06/07/2012 à 11:42 - Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité