[MàJ] Agility 4 et Vertex 4 : un firmware 1.5 pour augmenter les débits

En version bêta et avec l'impossibilité de revenir en arrière... il faut être courageux ! 15

Mise à jour : Le firmware 1.5 pour les Agiliy et Vertex 4 d'OCZ vient de passer en version finale et se télécharge via les liens indiqués en fin d'actualité.

Un peu plus d'un mois après avoir mis en ligne la version finale de son firmware 1.4, OCZ nous propose une nouvelle mise à jour, en version bêta pour le moment, pour les SSD Agility 4 et Vertex 4. Au menu, divers correctifs, ainsi que des performances revues à la hausse pour les seconds.

firmware 1.5 ssd ocz firmware 1.5 ssd ocz

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'OCZ enchaine les firmwares ces temps-ci. En effet, après le 1.4 RC début mai, le 1.4 final fin mai et le 1.4.1.3 mi-juin, le fabricant nous présente une nouvelle mouture en version bêta estampillée 1.5. Celle-ci est aussi bien disponible pour les Agility 4 que pour les Vertex 4 qui exploitent tous les deux le même contrôleur Everest 2.

Cette fois encore, le constructeur annonce des gains de performances, principalement en écriture, mais que pour ses modèles haut de gamme :

Vertex 4 de 128 Go :

  • 560 Mo/s en lecture (550 Mo/s)
  • 430 Mo/s en écriture (420 Mo/s)

Vertex 4 de 256 Go :

  • 560 Mo/s en lecture (550 Mo/s)
  • 510 Mo/s en écriture (465 Mo/s)

Vertex 4 de 512 Go :

  • 560 Mo/s en lecture (550 Mo/s)
  • 510 Mo/s en écriture (475 Mo/s)

Comme vous pouvez le constater, le Vertex 4 de 64 Go ne semble pas avoir droit au même traitement, tout comme les Agility 4. Parmi les autres changements, nous avons donc quelques corrections de bugs, ainsi qu'une optimisation de l'algorithme « Idle Garbage Collector » qui s'occupe de réorganiser les cellules lorsque le SSD est au repos.

Comme nous vous le disions, il s'agit donc d'une version bêta, qui devra donc être utilisée en connaissance de cause, mais il faut également savoir qu'il ne sera pas possible de revenir en arrière. En effet, une fois le firmware 1.5 bêta installé, vous ne pourrez pas revenir au 1.4 en cas de soucis. Sachez enfin que cette mise à jour n'est pas destructive, sauf si vous étiez encore avec une mouture en 1.3 ou 1.4 RC.

Comme toujours, pour télécharger la Toolbox d'OCZ avec le nouveau firmware, et consulter les notes de versions, c'est par ici que ça se passe. Le constructeur propose également depuis peu une image ISO bootable (basée sur Linux) qui est disponible ici.

Publiée le 09/07/2012 à 16:30
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité