[MàJ] L'iPad 7,85 pouces pourrait être présenté en octobre

Est-ce encore réellement une rumeur ? 144

Mise à jour : Le Wall Street Journal saute à son tour dans le train des rumeurs et vient confirmer ce qui a été annoncé par Bloomberg : les sous-traitants prévoient la production en masse des composants en septembre.

La rumeur d’un iPad plus petit n’est pas étrangère à Apple. On prête au constructeur cette intention depuis sa première tablette, même si les vues de Steve Jobs sur un tel modèle étaient claires : un tel format ne sert à rien. Mais les bruits de couloir se font si intenses et pluriels qu’il apparaît très probable qu’Apple ait de tels plans en réserve. La période de lancement serait même située en octobre.

 

Une dalle plus fine et moins gourmande ?

Cela fait des années que l’on prédit à Apple l’arrivée d’une version d’environ 7 pouces de l’iPad. Plus récemment, ce chiffre s’est montré précisé : 7,85 pouces. La définition de l’écran serait de 1024 x 768 pixels, soit la même que pour les iPad 1 et 2. L’avantage serait que les ratios seraient sauvegardés et que les développeurs n’auraient rien à faire de particulier pour leurs applications.

Plusieurs nouvelles rumeurs d’entrecroisent désormais. La première vient de DigiTimes et fait référence à la dalle utilisée. La technologie employée sera l’IGZO (pour indium gallium zinc oxide) de Sharp. Ce type de dalle LCD permet d’obtenir une plus grande finesse ainsi qu’une consommation réduite, permettant ainsi une plus grande autonomie.

DigiTimes se rapporte à certaines informations pointées par le site chinois Apple Daily. Selon ce dernier, plusieurs constructeurs ont confirmé l’arrivée d’un iPad de 7,85 pouces. Ils indiquent en outre que la production de cet iPad devrait décoller réellement en septembre. De fait, cet iPad pourrait être annoncé durant l’automne, potentiellement en même temps que l’iPhone 5.

Les rumeurs parlent en outre d’une possible révision de l’actuel iPad pour passer aux dalles IGZO. DigiTimes estime cependant qu’il y a peu de chances que ce soit le cas, en raison d’un nombre trop restreint de dalles produites par Sharp.

Bloomberg annonce une présentation en octobre

Mais la rumeur principale est placardée par Bloomberg : Apple présenterait l’iPad 7,85 pouces en octobre et commercialiserait sa nouvelle tablette avant la fin de l’année. On y retrouve les informations sur la définition de l'écran et la volonté de ne pas toucher au ratio afin que les développeurs ne soient pas ennuyés par ce nouveau produit et qu’une fragmentation apparaisse dans les applications.

Bloomberg affirme en outre que l’idée de cet iPad plus petit était dans les cartons d’Apple depuis la toute première version de la tablette. Un fait qui expliquerait pourquoi la rumeur date de la même époque, car même un culte du secret comme celui pratiqué par Apple ne peut pas bloquer toutes les fuites.

L’arrivée d’un iPad plus petit serait dans tous les cas particulièrement intéressante. On pourrait y voir en effet une réaction à une concurrence toujours déchainée et qui frappe justement dans des diagonales inférieures. Même si l’on ne se concentre que sur les produits les plus significatifs, le Kindle Fire a de quoi faire réfléchir. Si l’on ajoute la Nexus 7 à l’équation, l’iPad fait face à un produit puissant (quad-core 1,2 GHz) pour moins de 200 dollars.

L’iPad en tant que tel est un bon compromis : ni trop grand, ni trop lourd, puissant et possédant une définition d’image largement supérieure aux dalles des concurrents. Mais un seul produit ne peut répondre à toutes les attentes. Ainsi, tous les utilisateurs n’ont pas besoin d’une telle puissance, d’une telle taille ou évidemment d’une telle définition. Car beaucoup repèrent en premier lieu un tout autre paramètres : le prix. Ce qui engendre finalement la question la plus importante au sujet de cet iPad 7,85 pouces : quel serait son tarif ?

Publiée le 04/07/2012 à 16:43 - Source : Multiple
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité