iGoogle fermera ses portes en 2013, Google Video le 20 août prochain

Tout le monde dehors ! 102

C'est via un billet sur l'un de ses blogs que Google vient d'annoncer la fermeture prochaine d'iGoogle, la page d'accueil personnalisable qui avait été lancée en 2005. Notez que Google Video, qui n'existait déjà plus vraiment, disparaîtra de la Toile le 20 août prochain.

Ce n'est pas franchement une surprise puisque, depuis mai 2009, il n'est plus possible d'uploader de nouvelles vidéos sur son compte. Pour rappel, la firme de Mountain View s'était offert YouTube en 2006 pour la modique somme de 1,65 milliard de dollars.

Notez que les vidéos ne seront pas purement et simplement supprimées, mais transférées vers YouTube avec un statut privé, libre à vous de les repasser en public si vous le souhaitez. Quoi qu'il en soit, vous avez jusqu'au 20 août prochain pour migrer (vers YouTube), supprimer ou récupérer vos différents contenus.

igoogle fermeture 2013

Du côté d'iGoogle l'annonce est précoce, mais la décision est prise : le 1er novembre 2013, le service fermera définitivement ses portes, ce qui vous laisse près de 16 mois pour récupérer les informations que vous souhaitez conserver. Notez que dans le cas de la version mobile, le couperet tombera dès le 31 juillet 2012.

Le géant du web précise que « lorsque nous avons lancé iGoogle en 2005, nous ne pouvions pas imaginer à quel point les applications Web et mobiles d'aujourd'hui seraient capables de mettre en temps réel des informations personnalisées à portée de main. Avec des applications récentes s'exécutant sur des plates-formes telles que Google Chrome et Android, la nécessité de disposer d'une application comme iGoogle s'est érodée avec le temps ».

Bien évidemment, les données stockées dans les différents gadgets (Gmail, Agenda, Favoris, etc.) resteront accessibles via ces produits, tandis que pour d'autres comme la « Liste À faire » il faudra passer par une exportation via l'option « Tout télécharger » de son menu déroulant.

Pour finir, notez que ce ne sont pas les deux seuls services à fermer leurs portes, Google Mini, Talk Chatback ainsi que l'application Symbian Search ne seront également plus disponibles prochainement. Une question nous brûle tout de même les lèvres : utilisez-vous l'un d'entre eux régulièrement et vous manquera-t-il... ou pas ?

Publiée le 04/07/2012 à 09:00
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité