[MàJ] Les Office Web Apps 2013 de Microsoft sont disponibles pour tous

Dis tu peux sauvegarder tes modifs que je puisse les voir ? 28

Mise à jour : Microsoft a annoncé que les nouvelles Office Web Apps 2013 sont désormais disponibles pour tous. Le moyen le plus rapide d'y accéder est de se connecter sur le site SkyDrive, depuis lequel on peut créer des documents Word, Excel, PowerPoint et OneNote.

Alors que Vincent évoquait récemment les possibilités d'Office dans le Cloud, Microsoft vient d'activer l'option permettant de tester la prochaine version en ligne de sa suite bureautique. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de suivre ce lien en étant connecté avec un compte Windows Live. L'occasion de voir que le travail collaboratif n'est toujours pas totalement effectif.

Une fois votre compte activé pour Office Web Apps 2013, vous verrez un petit message s'afficher et vous aurez accès à cette page d'option vous permettant de désactiver ce programme Beta. Dès lors qu'il est en place, tous les fichiers que vous éditez en ligne le seront avec la nouvelle interface, qui reprend exactement ou presque celle d'Office 2013 tel que nous vous l'avons présenté dans ce dossier.

Office 2013 Web Apps Preview

Mais si l'apparence change, on retrouve certaines limitations qui faisaient déjà tache au sein de la mouture précédente, notamment pour ce qui est du travail collaboratif. En effet, à l'heure où Etherpad Lite ou Google Apps permettent à une équipe d'éditer des fichiers de manière simultanée au caractère près (ou à la case, pour Excel), ici il faudra encore supporter de nombreuses limitations.

Le collaboratif sous Office 2013 : Word et PowerPoint seulement

Pour rappel, dans la version pour PC de bureau d'Office 2013 deux applications seulement gèrent le travail collaboratif : PowerPoint et Word. Toujours impossible d'éditer à plusieurs un document Excel comme le montre cette capture :

Excel 2013 Collaboratif Impossible

Le second utilisateur se retrouve en effet avec une version en lecture seulement, et ce, même si l'on a activé la modification lors du partage et que l'option d'édition simultanée est active pour le classeur en cours. 

Et sous Word, par exemple, les choses ne sont pas plus roses. En effet, l'édition collaborative nécessite que le document soit régulièrement enregistré. C'est en effet seulement après cette action que l'on pourra envoyer les modifications aux autres utilisateurs et en recevoir. De plus, lors de ces phases, des sections complètes de texte seront verrouillées par ceux qui les ont commencés avant vous à les éditer.

Office 2013 Webb Apps : Excel et OneNote concernés, mais il faut parfois être patient

Pour les Web Apps, les chose s'améliorent heureusement. Sous Word, pas de changement puisqu'il faut toujours passer par des phases d'enregistrement. Mais cette fois, plus d'applications sont concernées parmi lesquelles OneNote et Excel.

Office 2013 Web Apps Preview

Pour ce dernier, le fonctionnement sera effectivement collaboratif et en temps réel, case par case, et lorsqu'un utilisateur validera une valeur, elle apparaitra directement chez les autres, sans avoir à passer par un quelconque enregistrement. Sous OneNote, il en est de même bien qu'une latence de quelques secondes soit encore à déplorer, ce qui pourra être gênant dans certains cas. 

Bref, si cette version Beta des Web Apps d'Office 2013 nous permettra de voir les nouveautés de l'offre « dans le Cloud » de Microsoft (détaillées par ici), on espère que d'ici la version finale les choses se seront nettement améliorées du côté du travail collaboratif, point central s'il en est de telles solutions.

Comme toujours, n'hésitez pas à tester ce programme Beta et à nous faire part de votre avis au sein de nos commentaires.

Publiée le 23/07/2012 à 11:29
David Legrand

Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité