S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

RIM : au moins deux smartphones et une tablette BlackBerry 10 en 2013 ?

Ou en 2017...

Dans une actualité récente, nous revenions sur la situation désastreuse de RIM. Les mauvais résultats financiers présentaient ainsi dernièrement un chiffre d’affaires en forte baisse, assorti de pertes nettes d’environ 520 millions de dollars. Le constructeur annonçait dans la foulée que les smartphones BlackBerry 10 étaient une nouvelle fois retardés, cette fois au premier trimestre 2013. Or, voilà qu’une fuite en dévoilerait davantage sur les plans de RIM.

 

Il s’agit d’une roadmap récupérée par le site BlackBerryOS.com. On y trouve les plans de RIM pour la fin de l’année 2012 ainsi que l’ensemble de l’année prochaine. Pour cette année, les objectifs originaux étaient donc de lancer les premiers smartphones BlackBerry 10. À la place, on trouve une tablette référencée comme Winchester2. Il s’agirait en fait d’une PlayBook équipée d’une connectivité 4G. Une telle tablette avait d’ailleurs été annoncée par le PDG Thorsten Heins début mai.

 

Le premier trimestre 2013 serait le plus intéressant, puisque BlackBerry 10 montrerait enfin le bout du nez. On retrouverait ainsi le London, un modèle dont les rumeurs annoncent depuis bien longtemps la venue.

 

blackberry rim

 

Parallèlement arriverait un autre modèle baptisé Nevada. Si cette roadmap est exacte, les utilisateurs adeptes des claviers physiques seront rassurés : bien que RIM ait parlé de se concentrer sur ses forces, le destin des claviers physiques n’était pas fixé. Reste à savoir si le Nevada sera aussi orienté haut de gamme que le London.

 

Notez que le site N4BB avait la semaine dernière publié une photo montrant les futurs « L-series » et « N-Series ». L correspondrait au London et N à Nevada bien sûr. N4BB parlait également de séparation entre une gamme 100 % tactile et une autre avec clavier physique. Le London est censé avoir une définition de 1280 x 768 et un écran de type LCD, tandis que le Nevada aurait un écran plus petit affichant du 720 x 720 mais OLED.

 

À mi-chemin entre le premier et le deuxième trimestre, on trouve l’arrivée du système BlackBerry 10 pour la PlayBook. Là encore, si l’information se vérifie, il s’agit d’une excellente nouvelle. La PlayBook ne s’est que peu vendue, mais au moins RIM prend soin de ses clients via des mises à jour dans la durée. La tablette devrait donc être capable d’exploiter la nouvelle plateforme et donc les futures applications.

 

Les autres informations sont plus floues. RIM prévoirait ainsi une autre tablette pour le troisième trimestre 2013, soit dans au moins un an. Portant le nom de code Blackforest, ses caractéristiques sont inconnues. Néanmoins, on peut tabler sur un modèle beaucoup plus puissant et destiné à exploiter plus longtemps la plateforme BlackBerry 10 (voire ses évolutions).

 

Restent Nashville et Naples, deux noms de code se baladant aux jonctions des trois derniers trimestres 2013. Aucune information là non plus, même si la logique voudrait qu’il s’agisse de smartphones, ne serait-ce que pour étoffer les gammes London et Nevada.

 

Notez que même si cette roadmap se concrétise (et elle paraît effectivement réelle), la situation de RIM la rend, au mieux, probable. Le contexte économique du constructeur est mauvais et 5000 employés seront prochainement remerciés. La situation peut donc fortement évoluer au cours des prochains mois, forçant l’entreprise à réviser une nouvelle fois ses plans.

Source : BlackBerry OS
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 03/07/2012 à 16:04

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;