[MàJ] Galaxy Note : la mise à jour vers Android 4.0 est de retour via Kies

Une brique de 5 pouces 212

Mise à jour : Samsung a identifié le problème et le déploiement d'Android 4.0 a repris au travers de Kies uniquement. Le Coréen renvoie vers un prestataire pour ceux dont le smartphone est resté bloqué suite à la précédente mise à jour. Nous avons ajouté les détails en conséquence.

À la fin du mois de juin, Samsung proposait enfin à ses clients qui ont un Galaxy Note la mise à jour vers Android 4.0.3 alias Ice Cream Sandwich. Cependant, après quelques heures et surtout quelques smartphones complètement bloqués, le Coréen a décidé de stopper le deploiement, le temps de trouver d'où vient le problème et de le corriger.

Samsung Galaxy Note

Le 29 juin, la mise à jour officielle du Galaxy Note était donc disponible en France, notamment chez SFR via le logiciel Kies de Samsung ou au travers du Wi-Fi. Mais le modèle de certains utilisateurs a été complètement bloqué durant la mise à jour. La procédure semblait pourtant bien se dérouler, cependant au moment de redémarrer, un message d'erreur indique qu'un problème est survenu durant la mise à jour... pire encore, le téléphone se fige sur le logo de la marque et tourne en boucle.

Au final, il semblerait que le fichier déployé ait été corrompu, ce qui serait la cause de ces soucis. Malheureusement, il ne semble pas encore possible de faire machine arrière de manière simple. En effet, que ce soit via une mise à jour OTA à travers le Wi-Fi ou connecté à son PC (ou Mac) branché en USB et en utilisant le logiciel Kies, le téléphone est reconnu comme à jour et aucun correctif n'est proposé aux clients, tout du moins pour le moment. 

La page Facebook de Samsung indiquait le 2 juillet le message suivant :


« Nos équipes techniques travaillent actuellement sur une solution, et sont toujours en phase de test. Nous reviendrons régulièrement vers vous pour vous donner des informations sur l’avancée de la situation ».

Le constructeur a ensuite mis en place un formulaire dans lequel les clients touchés peuvent décrire le problème rencontré ainsi que la méthode employée (via le Wi-Fi ou avec Kies). Ils doivent aussi indiquer quelques informations personnelles et l'IMEI de l'appareil touché. Espérons que cela permettra une résolution rapide du souci, avant que la grogne des utilisateurs dépourvus de leur smartphone ne soit trop forte.

Samsung Mobile Facebook

Samsung indiquait hier soir sur sa page Facebook avoir enfin trouvé le problème rencontré suite à la mise à jour désastreuse vers Android 4.0.3. En effet, on peut lire sur la dernière publication de la marque qu'un correctif a enfin été trouvé et que la migration vers Ice Cream Sandwich a repris, mais uniquement via Kies, le logiciel de synchronisation du Coréen. À la lecture des différents commentaires des utilisateurs, cette nouvelle mouture passe apparemment correctement.

Par contre, pour ceux dont le téléphone est resté bloqué lors de la première mise à jour fin juin, le constructeur les renvoie vers PSM sans donner plus de détail sur la procédure à suivre. Sachez que cette société est spécilisée dans la réparation de téléphones et elle dispose de 90 centres à travers la France. 

Publiée le 11/07/2012 à 11:42
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité