HP confirme qu'il ne proposera pas de tablette Windows RT/ARM

Une question de marges et de concurrence 20

Hewlett-Packard vient de confirmer à notre confrère Bloomberg qu'il ne comptait pas proposer dans un premier temps une tablette sous Windows 8 pour grand public. À l'instar de ses actuelles tablettes sous Windows 7, la société américaine s'intéresse particulièrement au marché professionnel. Aucune tablette sous Windows RT et donc sous architecture ARM n'est donc prévue pour le moment.

La HP Slate 2 actuelle sous Windows 7. 

HP veut capter le marché professionnel

La couleur avait déjà été annoncée en février dernier. HP affirmait ainsi qu'il serait « bien positionné sur le créneau Windows 8 x86 d’ici aux fêtes de fin d’année », et par conséquent sur les produits pour entreprises. HP l'a de nouveau confirmé vendredi dernier au journal économique Bloomberg : il proposera des tablettes Windows 8/x86 et non des produits Windows RT/ARM. Tout du moins pour le moment.

Pour HP, la logique est simple : le marché professionnel permet de dégager des marges bien plus importantes que le secteur grand public, que ce soit directement via la vente du produit qu'indirectement via les services après vente. D'autant plus que la concurrence est bien inférieure à celle du grand public du côté des tablettes, même si certains fabricants, Dell par exemple, offriront des produits concurrentiels.

Le marché grand public pour les fabricants asiatiques

Le marché grand public des tablettes sous Windows 8 sera donc une affaire quasi exclusivement asiatique, avec pour principaux acteurs Acer et ASUS, qui ont déjà annoncé de très nombreux produits (voir notre récapitulatif). Outre Acer et ASUS, il faudra aussi voir ce que nous proposeront les autres asiatiques que sont Samsung, ZTE ou encore Huawei. HTC et LG ne devraient par contre rien proposer avant un long moment. Le Finlandais Nokia pourrait ainsi être l'une des rares sociétés occidentales à s'intéresser au grand public, même si aucune détail n'a pour le moment été dévoilé.

Reste enfin les Surface de Microsoft, qui visent aussi bien les professionnels que le grand public. Concernant le produit sous Windows RT, les détails sont là encore assez minces. Nous savons que la tablette sera accompagnée d'un écran de 10,6 pouces (1366x768), d'un CPU NVIDIA Tegra 3+, d'un vrai port USB 2.0, d'une entrée Micro-SD, d'une puce Wi-Fi, de 32 ou 64 Go de stockage, le tout pour une épaisseur de 9,3 mm et un poids 676 grammes.

Quels tarifs ?

Mais à l'instar de tous les constructeurs de tablettes sous Windows 8, deux informations restent toujours inconnues : les dates de disponibilités et les tarifs. Au regard des caractéristiques incomparables, les différences tarifaires entre les tablettes ARM et x86 seront importantes, peut-être proches du simple au double. Quant aux disponibilités, il faudra patienter selon les fabricants entre le troisième et le quatrième trimestre 2012.

Publiée le 02/07/2012 à 15:02
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité