Avast : visite chez un éditeur qui privilégie sa communauté

Un business model particulier 32

Avast est un célèbre éditeur de solutions antivirales pour Windows. Depuis peu, la société s’est également attaquée aux plateformes OS X et Android. Nous nous sommes rendus dans ses locaux, situés à Prague, pour qu’elle nous présente son fonctionnement particulier.

avast

Avast privilégie en effet la communauté. Son produit phare est gratuit et est installé sur une très large base d’utilisateurs. Nombre de ces derniers participent d’ailleurs plus ou moins activement à l’amélioration du produit. Nous avons donc voulu en savoir davantage sur les sources de revenus de l’éditeur, son point de vue sur la sécurité aujourd’hui ou encore comment la communauté est viabilisée.

« Nous nous sommes rendus dans les locaux d'Avast, à Prague, en République Tchèque. L'éditeur de solutions de sécurité souhaitait réunir la presse pour expliquer en quoi fonctionnement était différent de celui des concurrents.

Avast est en effet une société d’un genre un peu particulier. Son historique prend racine dans les années 80, quand deux hommes, Pavel Baudiš et Eduard Kucera, s’unissent pour créer un antivirus. Ils lui donnent le nom « avast », ce qui peut se traduire par « stop » en anglais et hollandais (terme nautique), mais qui signifie surtout « Anti-Virus Advanced Set ». Mais à ses débuts, rien ne prédestinait particulièrement le produit à se diriger vers ce qui est aujourd'hui sa plus grande force : sa communauté. »

Publiée le 02/07/2012 à 12:52
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité