S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

1 seconde et des orages rendent indisponibles de nombreux géants du web

La loi de Murphy

Ce weekend, deux phénomènes ont mis à mal nos applications et autres services en ligne. D'un côté, Mozilla, Foursquare ou encore Reddit ont eu un bug suite au changement d'heure intervenu pendant la nuit du 30 juin au 1er juillet, tandis que de l'autre, des services comme Instagram, Pinterest ou Netflix, qui sont hébergés par Amazon, ont disparu de la Toile suite à une tempête.

Le partage des photos impossible à cause de l'orage

Selon nos constatations, il était impossible de se connecter à Instagram samedi dernier. La société a réagi plutôt rapidement pour communiquer, puisque l'on retrouve des messages sur le site de support de la marque : 

  instagam panne

 

Derrière cette panne qui a donc INpactée ce dernier, Pinterest, Foursquare ou encore Netflix, ce sont les serveurs EC2 d'Amazon qui ont été frappés par de violents orages, qui ont eu lieu en Virginie du Nord durant la nuit de vendredi à samedi aux États-Unis et qui, avec le décalage horaire, nous ont touchés durant la journée.

 

Tous sont depuis revenus à la normale, en fin de journée samedi pour certains, alors que d'autres n'ont fait leur retour qu'à partir de dimanche matin.

La seconde qui provoque des calculs intensifs

Autre problème du weekend, l'ajout d'une seconde aux horloges mondiales comptant le temps universel coordonné (UTC). En effet, elle a été aujoutée à l'ensemble de nos heures pour tenir compte du ralentissement de la rotation de la Terre. Cependant, là encore, tout ne s'est pas passé correctement. Chez Mozilla par exemple, un pic de consommation sur les CPU des bases de données MySQL a ainsi été détecté. Cependant, plus de peur que de mal, car outre cette pointe, la fondation indique qu'aucun service n'est tombé. 

 

Mozilla bug seconde

 

Nos confrères de The Wired indiquent que d'autres services ont souffert du même problème comme LinkedIn ou encore Foursquare. Ce dernier n'a d'ailleurs pas eu de chance, car il venait juste de revenir en ligne après la coupure d'Amazon...

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 02/07/2012 à 16:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;