Google améliore la recherche par image et y intègre le Knowledge Graph

Big brother vous regarde et en profite pour vous renseigner 10

Google vient d'annoncer des améliorations au sein de son service de recherche par image. Celui-ci se veut plus rapide et plus pertinent. Mais il est aussi question de la publication d'informations issues du fameux Knowledge Graph, lancé il y a quelques semaines et déjà utilisé au sein de Google Now, l'assistant numérique de Jelly Bean (Androi 4.1).

C'est via un billet sur son blog officiel que la firme annonce plusieurs changements intéressants avec, pour commencer, une détection plus intelligente de son contenu. Elle nous donne l'exemple suivant avec, dans les deux cas, des images identiques :

 

Google recherche par imageGoogle recherche par image

Avant / après (avec une description plus détaillée)

Jusqu'à présent le moteur de recherche ne proposait en résultat que le mot « fleur » (image de gauche), tandis que maintenant il va plus loin en en nous donnant son nom exact : un oiseau de paradis (à droite). De là, il en profite évidemment pour vous afficher des propositions qui correspondent mieux à votre demande.

La firme de Mountain View exploite également sa base de connaissance lancée récemment : le Knowledge Graph. Ainsi, si un résultat est disponible au sein de cette dernière, la partie de droite du site vous donnera des informations supplémentaires, cela peut-être une courte biographie pour un personnage célèbre ou bien une description pour un lieu.

google recherche par image

Google annonce ensuite que le champ de recherche a été élargi afin de prendre en compte un nombre plus important de sites. Dans le cas d'une image rattachée à un événement récent, Google est désormais en mesure de vous proposer des articles quelques minutes seulement après leur mise en ligne, notamment pour les évènements importants. À voir quelle forme cela prendra dans la pratique.

 

google recherche par image google recherche par image

 Avant / après (avec plus de résultats)

Notez enfin que, d'après nos constatations, ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas (pour le moment ?) disponible sur la version française de la recherche par image de Google. Pour en profiter, il faudra donc passer par celle en anglais.

Publiée le 03/07/2012 à 10:10
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité