Minitel, Connexion fin

Adieu Annuaire, autant qu'Ulla 15

C’est après-demain que les Mmes Michu d’ici et d’ailleurs feront leur 36 15 dans le vide. Les quelques centaines de milliers de minitels seront bons pour la poubelle ou la vitrine des souvenirs : celle des années 80 qui a vu des millions de Français se jeter dessus, pendant que d’autres préparaient l’arrivée d’Internet dans les foyers.

A ne pas rater : aujourd'hui à 19h, une conférence est organisée à la Cantine pour fêter l’enterrement du minitel 1.0. Scandée par le hashtag #ripminitel, on retrouvera Benjamin Bayart, président du FDN, qui retracera l'histoire de cette belle invention.

minitel

A ses côtés, Laurent Chemla « premier informaticien français inculpé (et relaxé) pour piratage informatique ("vol d'énergie"!) à partir d'un minitel ». Christian Quest, ancien président de l'association des microserveurs, racontera les premiers pas du hacking sur Minitel. Enfin, ne manquez pas Louis Pouzin, à la genèse de l’Internet et Michel Landaret, qui pilotait la plateforme Gretel au début des années 80. Le rendez-vous sera suivi par une exposition des différents détournements réalisables sur Minitel.

Publiée le 29/06/2012 à 16:14
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité