S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Gmail surpasse Hotmail et compte 425 millions d'utilisateurs actifs

Merci Android

Gmail serait-il le service de messagerie en ligne le plus utilisé au monde ? En l'absence de données officielles, précises et récentes des principaux acteurs, il est aujourd'hui difficile d'affirmer quoi que ce soit. Google a toutefois annoncé hier que son service Gmail comptait désormais 425 millions d'utilisateurs actifs, un nombre impressionnant jamais atteint par Hotmail et Yahoo! Mail.

Gmail 2004Page de présentation de Gmail en 2004. Source : WebArchive.org.

Gmail surfe sur Android

La guerre des services de messagerie n'est pas près d'être terminée. Créé en 2004, Gmail connait un succès croissant ces dernières années. Longtemps derrière Yahoo! Mail et Hotmail, il semble pourtant que le service de Google a profité du succès de ses autres services pour réaliser un bond impressionnant ces derniers mois. Résultat, de 260 millions d'utilisateurs actifs en octobre 2011, Gmail est passé à 350 millions d'utilisateurs il y a quelques mois et désormais 425 millions.


Comment expliquer une croissance aussi impressionnante de 165 millions d'utilisateurs en seulement huit mois ? Le succès d'Android fausse certainement en partie la donne. L'OS mobile de Google est désormais présent dans 400 millions d'appareils activés, contre 100 millions l'an passé. Or pour activer son mobile Android officiel, il faut créer un compte Gmail. Cette obligation a réussi à Google, dès lors qu'une partie non négligeable des adeptes d'Android semble utiliser Gmail assez régulièrement pour les compter comme actifs.

Hotmail et Yahoo! Mail loin derrière ?

Du côté de la concurrence, Hotmail stagne depuis quelques années. Le blog de Windows annonçait ainsi le 29 mars 2010 que le service racheté par Microsoft en 1997 comptait 369 millions d'utilisateurs actifs. Et depuis l'an dernier, le seul nombre officiel dévoilé par Microsoft est de 350 millions d'utilisateurs actifs, des chiffres basés sur des données de comScore.

Du côté de Yahoo! Mail, aux dernières nouvelles, le service compte 310 millions d'utilisateurs actifs. N°1 aux États-Unis et très important en Asie, le service de Yahoo! est néanmoins devancé par Hotmail et Gmail dans les autres pays, sans compter divers acteurs locaux.

Reste désormais à savoir l'utilisation réelle de ces services, même si cette bataille de chiffres n'intéresse finalement que les principaux acteurs. 

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 30/06/2012 à 08:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;