S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Google Now : un assistant personnel intégré dans Jelly Bean (Android 4.1)

Une dose de Siri, une autre de « Knowledge graph » et on mélange le tout

Lors sa la conférence d'hier soir, Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité qui sera intégrée dans Jelly Bean aka Android 4.1 : Google Now. À l'instar de Siri sur iOS, il s'agit d'un assistant personnel qui vous accompagne tout au long de la journée, qui répond à vos questions et qui peut même se manifester automatiquement lorsqu'un événement lui semble important. Bien évidemment, pour arriver à ses fins, la firme s'appuie en grande partie sur le « Knowledge graph » lancé il y a quelques semaines.

Pour rappel, le but de ce dernier est de vous apporter rapidement, et le plus précisément possible, des réponses aux requêtes que vous lui soumettez. Pour cela, le moteur de recherche s'appuie sur les choix des précédents visiteurs qui servent à alimenter une base de données de connaissances, le « Knowledge Graph ».

 

RapidShare

 

À l'image de ce que propose Siri sur iOS, lorsque vous posez une question (orale) à votre smartphone sous Jelly Bean (Android 4.1), celui-ci peut directement vous répondre. Notez que la reconnaissance vocale n'est pas nouveauté sur Android, contrairement à l'assistant personnel.

 

De plus, Google Now vous donne automatiquement des informations sur ce qu'il se passe... maintenant et autour de vous. Avant de commencer votre journée, il annonce par exemple le temps qu'il va faire (si jamais vous vivez dans une grotte), le résultat de votre équipe de sport favorite, ou encore l'état du trafic pour vous rendre sur votre lieu de travail, l'heure de passage du prochain bus, etc. De plus, chaque jour il en apprend un peu plus sur vous afin de proposer des informations encore plus pertinentes.

 

Google Now androidGoogle Now androidGoogle Now androidGoogle Now android

 

Par la suite, et suivant les rendez-vous que vous avez de programmés, votre terminal vous préviendra du temps de trajet nécessaire pour vous y rendre. Il peut également vous suggérer des restaurants ou des lieux intéressants à proximité, une fonctionnalité que l'on retrouve sur Google Maps avec l'intégration d'Adresses et des notes de Zagat.

 

Quoi qu'il en soit, tout est automatique et les informations apparaitront tout au long de la journée sur votre terminal... enfin pour peu qu'il soit sous Android 4.1 aka Jelly Bean puisque Google Now en fera partie. Pour obtenir de plus amples détails sur les fonctionnalités de ce dernier, vous pouvez vous rendre sur cette page.

 

Contrairement à Siri qui nécessite une connexion internet, sachez que cet assistant peut fonctionner en mode hors ligne (en anglais seulement pour le moment). Bien évidemment, tout Google n'est pas intégré dans le smartphone et si, par exemple, vous lui posez une question à laquelle il ne sait pas répondre, un accès au net sera certainement nécessaire pour pouvoir y arriver. Reste maintenant à attendre mi-juillet que Jelly Bean arrive pour avoir les premiers retours des utilisateurs. 

 

Pour finir, voici une vidéo de présentation officielle du service Google Now :

 

Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 28/06/2012 à 17:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;