Google Earth, Maps, Street View et YouTube : des nouveautés intéressantes

La Google I/O ne dure pas longtemps, mais elle est intense ! 58

Lors de sa conférence d'hier soir, Google a annoncé de nombreuses nouveautés pour ses différentes applications mobiles pour Android. En effet, que ce soit Earth, Maps, Street View ou encore YouTube, toutes ont été mises à jour ces dernières heures. Dans tous les cas, les changements sont relativement intéressants et apportent un vrai plus avec, par exemple, un mode hors ligne pour YouTube et Maps, ce qui devrait plaire à certains.

google io 2012

YouTube : le mode hors ligne pour les terminaux sous Android 3.2 ou plus récent

Après son application Google+ pour Android qui se dote d'un design spécifique pour les tablettes, Google met à jour plusieurs de ses programmes pour Android, dont YouTube. Notez que les nouveautés ne sont pas les mêmes suivant la version de votre terminal. En effet, si vous êtes sous Android 2.3 (Gingerbread) ou moins récent, vous avez simplement le droit à quelques petits changements : la possibilité de se connecter avec son compte Google, la lecture de vidéo en HD (sur les smartphones compatibles) ainsi que la correction de divers bugs.

android youtube application

Par contre, si vous êtes sous Android 3.2 ou plus récent, de nouvelles fonctionnalités sont intégrées avec, par exemple pour les téléphones portables, un menu sur la gauche pour accéder facilement à toutes les chaines auxquelles vous êtes abonnés. Un autre changement INtéressant est de la partie : la possibilité de précharger une vidéo en Wi-Fi pour la regarder plus tard. De plus, vous pouvez désormais partager votre historique de navigation entre vos différents terminaux.

Street View : mode offline et un mode boussole pour les terminaux avec gyroscope

Maps et Street View ne sont pas oubliés. En effet, dans le premier cas le mode offline dont nous vous parlions récemment est enfin disponible, tandis que pour le second il est possible de se balader dans les cartes de Google de manière interactive en exploitant le gyroscope de votre terminal. Notez que cette option n'est pas sans rappeler une démonstration faite par Nintendo sur sa Wii U, et le principe reste le même.

Si la navigation hors ligne n'est pas totalement une nouveauté, elle est maintenant plus complète. En effet, la récupération d'une partie d'une carte était auparavant disponible, mais uniquement en version bêta via les Labs de Maps. Là aussi, le téléchargement se fera en fonction d'une surface que vous définissez à l'aide d'un carré en surimpression sur votre écran.

Une fonctionnalité qui pratique lorsque vous êtes, par exemple, en déplacement dans un autre pays et que vous souhaitez profiter de la navigation sans devoir consommer de la data. Voici ensuite une petite vidéo de présentation :

Google Earth : une fonction pour « voler » au dessus des villes

La firme de Mountain View en profite également pour mettre à jour son application Earth pour Android, qui passe pour l'occasion en version 7.0. Deux nouveautés sont de la partie : un guide pour explorer des endroits inattendus dans des villes ou des lieux touristiques, ainsi qu'une navigation en 3D pour certaines destinations. 

Pour le moment, cette fonctionnalité ne concerne qu'une poignée de ville (Los Angeles, Boston, San Francisco, Genève et Rome), mais d'autres sont prévues et arriveront dans les semaines qui viennent. Notez par contre que les développeurs précisent que votre terminal doit disposer d'un processeur double coeur au minimum...

Là aussi, une vidéo de présentation est disponible :

Comme toujours, vous pouvez télécharger les différentes applications en suivant en vous rendant sur le Google Play Store (Earth, Maps, Street View et YouTube), ou bien simplement en passant par les QR-Code disponibles ci-dessous :

RapidShare    RapidShare    RapidShare    RapidShare

Earth / Maps / Street View / YouTube

Publiée le 28/06/2012 à 12:28
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité