Tout ce qu'il faut savoir d'Android 4.1 (Jelly Bean), qui arrive à la mi-juillet

Vous aimez le beurre ? 56
La nouvelle version 4.1 d'Android, alias Jelly Bean, sera disponible à partir de mi-juillet. C'est désormais officiel et certaines tablettes et smartphones de Google et Motorola pourront directement en profiter. En attendant, le SDK est d'ores et déjà en ligne.

Google Android 4.1 Jelly Bean

Rendre l'interface plus fluide

Lors de la Google I/O, la firme de Mountain View a donc montré les nouveautés introduites au sein de son nouveau système d'exploitation mobile et le travail a été relativement profond notamment pour rendre nos smartphones et tablettes bien plus réactives. C'est ainsi sous le nom de « Butter Project » que certaines modifications ont été apportées en ce sens : cela commence par le clavier qui sera un peu plus prédictif, puisqu'il anticipe les touches que vous allez taper, mais aussi les mots qui pourraient suivre.

Le contrôle à la voix est bien entendu toujours de la partie, mais il se distingue désormais par l'arrivée de nouvelles langues mais surtout d'un fonctionnement hors-ligne, uniquement en anglais pour le moment. Bien entendu, d'autres langues seront bientôt de la partie.

Côté affichage, là encore quelques changements ont été réalisés pour que votre interface devienne plus fluide en fonction de vos actions. Ainsi, un mécanisme de « Triple buffering » a été ajouté au niveau de la partie graphique pour éviter toute latence de l'affichage, tout comme l'étendue du Vsync à l'ensemble des éléments de l'interface.

Une barre Notification interactive

La barre de notification qui permettait jusqu'ici de réaliser des interactions relativement simples avec vos applications se voit dotée de fonctionnalités avancées. Ainsi, il sera par exemple possible de répondre automatiquement à vos correspondants téléphoniques (ou les éjecter) ou encore d'ajouter des « +1 » sur Google+ ou de répondre à vos mails.

Google Android 4.1 Jelly Bean Google Android 4.1 Jelly Bean

Google indique que des applications tierces pourront utiliser cette fonctionnalité.

Des Widget redimensionnables

L'une des autres nouveautés présentées par Google est la possibilité pour les widgets de se redimensionner automatiquement en fonction de la place disponible à l'endroit où vous voulez les déposer. 

Jelly Bean Widget

Ainsi il sera possible de modifier la taille de celles-ci en fonction de son usage.

On notera aussi l'arrivée du son multicanal via l'HDMI ou le support de l'USB Audio qui pourra être utilisé pour les stations d'accueil. Le navigateur a aussi été amélioré, que ce soit lorsqu'il est utilisé de manière indépendante ou lorsqu'il est intégré à des applications. Les performances HTML5 / CSS3 devraient être meilleures, tout comme celles du moteur Javascript (V8) qui a été mis à jour ou lors de l'utilisation du zoom ou du scroll.

L'utilisation de vidéos HTML5 devrait être plus simple, tout comme l'utilisation du clavier. De nombreuses autres nouveautés qui intéresseront surtout les développeurs sont détaillées par ici.

Disponibilité

Android 4.1 sera disponible sur les Galaxy Nexus, Nexus S, la XOOM de Motorola mais aussi la Nexus 7 à partir de mi-juillet alors que le SDK est disponible à partir d'aujourd'hui sur le site des développeurs. Google annonce de plus que son PDK, qui est proposé à ses partenaires matériels a déjà été diffusé depuis un peu moins de trois mois pour faciliter les mises à jour.

Bien entendu, nous allons suivre avec attention les annonces de mise à jour des différents constructeurs dans les semaines à venir.
Publiée le 27/06/2012 à 20:50
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité