Nexus Q : Google s'attaque à l'Apple TV avec... une boule noire

Mo... mo... motus ! 60
Après avoir présenté sa tablette Nexus 7, Google a décidé d'enfoncer le clou en dévoilant son Nexus Q. Derrière ce nom un peu étrange (qui devrait faire revivre le clown qui est en vous en quelques secondes) se cache ce qui pourrait être un concurrent de l'Apple TV et des solutions pensées pour proposer les contenus multimédias du « Cloud » dans votre salon : le Nexus Q.

Google Nexus Q

Google indique avoir spécialement travaillé sa conception et son design, ce qui donne au final une grosse boule noire, entourée d'un cercle qui pourra changer de couleur (via 32 LEDs), en fonction du rythme de la musique, par exemple. 

En effet, cet OVNI embarque un ampli de 25 watts (Classe D) pouvant gérer deux enceintes. Mais ce n'est pas tout puisqu'il possède en son coeur un SoC OMAP 4460 (deux coeurs ARM Cortex-A9 et un GPU PowerVR SGX540), 1 Go de LPDDR, 16 Go de flash de type NAND, le tout dans un diamètre de 116 mm et un poids de 923 grammes :

Google Nexus Q

Le Wi-Fi 802.11n est bien entendu de la partie, tout comme le Bluetooth (norme non précisée) et le NFC. Le tout fonctionne sous Android 4.0 (ICS). Au niveau des commandes, il sera possible de faire tourner la partie supérieure afin de modifier le volume. La surface est tactile afin de pouvoir activer ou non un mode « Muet ». 

Pour ce qui est de la connectique, on retrouve les quatre prises « Banane » pour les enceintes, mais aussi du S/PDIF, du Micro HDMI, une prise RJ45 (10/100 uniquement) et un port Micro USB. Sur ce dernier, les équipes de Google ont indiqué pendant la conférence qu'elles espéraient bien qu'il serait utilisé par les « Hackers » qui voudraient s'amuser avec ce Nexus Q pour les projets les plus fous. 

Google Nexus QGoogle Nexus Q

Au niveau de son fonctionnement, il faudra attendre les premiers tests pour que tout soit clair, mais il gère pour le moment trois services de Google : Music, Play Movies / TV et YouTube. Vous pourrez ainsi lire vos contenus multimédias directement sur vos enceintes ou votre TV en direct de votre smartphone / tablettes Android.

Mais le géant de la recherche compte bien exploiter le potentiel social d'un tel outil et indique que plusieurs utilisateurs pourront partager du contenu avec le Nexus Q, et qu'il sera possible d'en avoir plusieurs au sein d'un même foyer, et de les gérer de manière indépendante lors de la lecture d'un film ou de votre musique, par exemple.

Il sera tout de même INtéressant de voir comment ce projet s'articule, au final, par rapport aux Google TV avec lesquelles il devrait partager de nombreuses possibilités, un point que n'a pas évoqué la firme de Mountain View pour le moment.

Google Nexus Q 

Le Nexus Q est d'ores et déjà disponible à l'achat aux USA pour 299 $, tout de même. Pour rappel, une Apple TV est pour sa part proposée à 99 $ (ou 109 € en France). Il sera livré dès la mi-juillet tout comme la Nexus 7.

Des accessoires sont aussi proposés puisque les enceintes Triad montrées lors de la démonstration sont proposées à pas moins de 399 $, plus 49 $ pour les câbles nécessaires :

Google Nexus QGoogle Nexus Q

Voici une vidéo de présentation de la bête, suivi par une seconde qui tentera de vous expliquer comment elle fonctionne : 


Publiée le 27/06/2012 à 20:20
Publicité