S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Réception TV : l'ADSL devance largement le satellite en France

Merci le dégroupage

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) vient de publier une étude sur l’équipement des foyers français pour la réception de la télévision numérique. Et si la TNT a déjà touché 16,3 millions de foyers, soit plus de 60 % des foyers, l’ADSL est de très loin le second mode de réception de la télévision, avec 8,2 millions de foyers.

CSA ADSL TV

L'ADSL loin devant le satellite

Loin derrière le satellite il y a encore cinq ans, avec seulement 7,7 % des foyers équipés, la télévision par ADSL a depuis affiché une croissance constante jusqu’à ce jour. 30,8 % des foyers français pouvaient ainsi regarder la télévision par ce biais fin 2011, contre 22,5 % pour le satellite (payant et gratuit) et 8 % pour le câble.

Ce succès de l’IPTV est peu surprenant. Le dégroupage total ne cesse de progresser ces dernières années, avec aux dernières nouvelles 10,283 millions de foyers français dégroupés, dont une majorité l'est totalement.

De nombreux foyers cumulent ADSL et hertzien terrestre

Selon le CSA, « pour l’instant, un peu plus de la moitié des foyers qui utilisent l’ADSL le combine à au moins un autre mode de réception. L’heure semble davantage à la complémentarité des modes de réception qu’à leur substitution. » En effet, au second semestre 2011, 22,5 % des foyers français disposaient de deux modes de réception TV différents, et près de la moitié d’entre eux (42,4 %) cumulaient l’ADSL et la réception hertzienne terrestre.

Reste que 74,7 % des foyers français ne disposent que d’un seul mode de réception de la télévision, et l’ADSL arrive en deuxième position avec un cinquième (20,3 %) de ces foyers, derrière le hertzien terrestre (56,1 %) et devant le satellite (17,2 %) et le câble (6,4 %). En 2008, l’ADSL était bon dernier avec 8,3 % des foyers monomodes, très loin derrière le hertzien terrestre (62,8 %), le satellite (18,9 %) et le câble (10 %).

CSA ADSL TV

L'IPTV cartonne chez les jeunes

Autre statistique intéressante, l’ADSL et la fibre sont les moyens de réception TV les plus utilisés par les 25-34 ans avec 2 millions de foyers concernés, contre 1,9 million pour la TNT. Les autres tranches d’âge avantagent largement la TNT, l’ADSL et la fibre étant même devancés par le satellite chez les retraités (plus de 65 ans).

Et dans les grandes villes

Enfin, géographiquement, l’IPTV est principalement utilisée dans les villes de plus de 200 000 habitants et dans l’agglomération parisienne. Il faut dire que l’Île-de-France affiche un taux de réception d’IPTV entre 37 et 45 % selon les villes, contre 13 à 21 % pour les régions les moins bien loties. Les zones rurales et les petites villes avantagent ainsi de très loin la TNT ainsi que le satellite.

CSA ADSL TV
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 27/06/2012 à 16:50

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;