Mountain Lion récupèrera automatiquement les patchs de sécurité

"Enfin" pourrait-on dire... 47
Mountain Lion est le nom de la prochaine mouture majeure d’OSX. Depuis l’année dernière, Apple est régulièrement critiquée pour sa gestion de la sécurité, notamment à travers les péripéties du malware Flashback. Dans Mountain Lion, certaines améliorations sont prévues, dont notamment la récupération automatique et régulière des mises à jour de sécurité importantes.

moutain lion

L’un des aspects les plus critiquables de la sécurité d’OSX est sa gestion des mises à jour de sécurité. La plupart sont contenues dans les mises à jour importantes du type 10.7.2 ou 10.7.3, qui ne sont disponibles qu’à un rythme d’une tous les quelques mois. Avec Mountain Lion, une vérification sera faite toutes les 24 heures pour chercher des mises à jour de sécurité importantes et publiées en dehors du cycle habituel.

Ces mises à jour pourront être installées soit automatiquement, soit au redémarrage suivant. Les mises à jour plus classiques seront pour leur part livrées à travers le Mac App Store. Pour rappel en effet, le lien « Mise à jour de logiciels » du menu Pomme disparaît au profit d’une gestion centralisée dans l’interface de la boutique. Notez que ce téléchargement et cette installation automatique seront d’autant plus efficaces sur les machines récentes telles que les MacBook Air (à partir de la 2ème génération) et le MacBook Pro Retina qui pourront effectuer ces opérations en restant en veille.

Un changement d’attitude sur la sécurité qui ne passe pas inaperçu. Certains ont pu en effet apercevoir sur le site web d’Apple qu’un message a été remplacé. Les Mac étaient ainsi décrits comme résistants aux virus pour PC. Désormais, un Mac est plus simplement « conçu pour être sûr ».

mountain lion

Notez que parmi les autres changements sur la sécurité, on notera un support plus complet de l’ASLR (technique qui consiste à ne pas placer deux fois au même endroit en mémoire les composants) ainsi que GateKeeper. Pour rappel, ce dernier permet de restreindre par défaut les installations de logiciels à ceux provenant du Mac App Store ou d’Internet à la condition expresse qu’ils aient été signés par l’auteur.
Publiée le 27/06/2012 à 16:12
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité