Dailymotion abandonnera le tout gratuit selon Orange

Il y a Internet, et il y a Internet par Orange 48
Dailymotion, le principal concurrent de YouTube en France, pourrait proposer d’ici peu des formules payantes à ses utilisateurs. Aucun détail n’a été divulgué sur le sujet pour le moment, mais selon Jean-Paul Cottet, le directeur exécutif, marketing et innovation d'Orange, l’heure est aux nouvelles sources de revenus.

L'un des rares services payants de Dailymotion

Dailymotion est trop dépendant de la publicité

« Dailymotion n'a pas vocation à rester 100% freemium, il y a des choses à inventer » a ainsi expliqué hier Jean-Paul Cottet au colloque NPA rapporte notre confrère ZD Net. « On sait ce qu'on veut faire : générer des revenus avec des contenus riches et une approche qui ne serait pas seulement publicitaire. »

Rappelons que si Orange s’exprime sur le sujet et non Dailymotion, c’est pour la simple et bonne raison que l’opérateur détient 49 % de Dailymotion depuis l’an dernier, et que cette part pourrait bien passer à 100 % d’ici à l’an prochain. Pour Orange, le but serait donc de monétiser Dailymotion, trop dépendant de la publicité et de ses solutions pro.

Quels services payants ?

Aujourd’hui, les « MotionMakers », qui disposent d’une durée et d’un poids illimités, peuvent obtenir leur statut gratuitement. Cela va-t-il changer ? Les simples utilisateurs pourront-ils éviter la publicité ou accéder à de nouveaux services via un abonnement ? Les abonnés Orange seront-ils avantagés ? Du contenu payant sera-t-il développé ? Pour le moment, le mystère demeure.

Selon notre confrère, Orange souhaite appliquer à Dailymotion les recettes de Deezer. Le service de streaming audio combine offre gratuite (limitée) et offre payante, et il s’appuie sur les abonnés d’Orange afin d’augmenter son nombre d’abonnés. Dailymotion ne peut se permettre d’offrir un accès gratuit aussi limité que celui de Deezer. Des offres Premium ont par contre de grandes chances de voir le jour. Reste à voir quels services seront proposés.

Orange a racheté 49 % de Dailymotion pour 58,8 millions d’euros l’an passé. Il pourrait obtenir les 51 % restants pour 72 millions d’euros maximum selon les modalités du contrat signé entre les deux parties, ce qui valoriserait la plateforme vidéo à 141 millions d’euros environ. Deezer, lui, n’appartient pas à Orange. Ce dernier ne détient en effet que 30 % du service de streaming audio français.
Publiée le 27/06/2012 à 14:58
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité