S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flipboard et Pulse : deux approches pour les magazines payants

Qui les agrégera tous ?

Quasiment coup sur coup, Flipboard et Pulse, deux agrégateurs qui proposent une présentation plus graphique de vos flux RSS, viennent d'annoncer des partenariats avec des journaux en ligne proposant des articles payants : le New York Times pour le premier et le Wall Street Journal pour le second. Dans les deux cas, il s'agit à notre connaissance d'une première.

flipboard new york time

Pour rappel, Flipboard vient de connaitre deux bouleversements ces derniers jours : il est enfin disponible officiellement et en version finale sur Android et, de plus, il exploite la nouvelle mouture de l'API de Google+ qui permet, entre autres, d'attribuer des « +1 » à certains contenus.

New York Times Everywhere, mais uniquement sur Flipboard pour iOS

Le New York Times précise de son côté que cette ouverture s'inscrit dans la lignée d'une nouvelle politique décidée par l'entreprise : « NYT Everywhere » (ou NYT partout). Comme son nom l'indique, il s'agit de promouvoir le magazine de manière globale, et non pas uniquement au travers de son site web.

New york times NYT everywhereNew york times NYT everywhere

À partir du 28 juin, il suffira donc de vous connecter au NYT à travers l'application Flipboard pour iOS uniquement (dans un premier temps ?), pour ensuite profiter des différents contenus payants (articles, vidéos, photos, blogs, etc.). Notez qu'il ne semble pas encore possible de s'abonner directement depuis l'agrégateur de flux. Bien évidemment, la section « Top News » reste gratuite et consultable par tous les utilisateurs sans aucune restriction.

Pulse propose des abonnements aux journaux via son propre marché Premium

Du côté de Pulse, la situation est légèrement différente. En effet, une récente mise à jour de l'application a introduit un marché Premium qui permet de s'abonner à des journaux en ligne. Si, pour le moment, seule la version iOS est concernée, les autres devraient suivre rapidement. Bien évidemment, il y a fort à parier que la société se prend une petite commission au passage.

pulse iospulse iospulse ios

Le partenariat signé avec Wall Street Journal ne devrait donc pas être le dernier du genre. Côté tarif, nos confrères de Mashable annoncent 3,99 $ par mois pour toute la catégorie politique ou science, tandis qu'il est possible d'obtenir une sélection de divers contenus à la discrétion de l'éditeur pour 0,99 $ par mois.

Quoi qu'il en soit, il s'agit là d'un changement de stratégie important, mais il faudra que d'autres groupes suivent le mouvement pour que cela ait véritablement un effet. Ce qui n'est pas gagné, car, comme nous l'indique Adage, Wired et The New Yorker ont par exemple fait machine arrière en ce qui concerne Flipboard, et veulent plutôt inciter leurs lecteurs à revenir sur leur site web, le nombre de pages vues étant toujours un élément important.
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 27/06/2012 à 10:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;