S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Choix du poste de travail : lettre ouverte d'un citoyen à son député

Le choix d'un non-choix ?

François Revol, ingénieur, auteur de logiciels libres, citoyen (@mmu_man) et électeur vient d’adresser ce courrier à l’ensemble des députés. Ceux-ci sont actuellement appelés à choisir leur poste de travail : si lors de la précédente législature, Ubuntu était le seul en place, les nouveaux élus doivent désormais choisir entre la distribution libre et Windows 7 accompagné du fidèle Pack Office. On pourra lire les explications que nous a données l’un des questeurs de l’Assemblée nationale. En réalité, selon l’auteur de cette lettre ouverte, l’alternative Ubuntu-Windows s’apparente davantage à un « non-choix ».
« Le choix d'installer Windows s'apparente ainsi plus au non-choix, à un blanc-seing laissé à Microsoft quant au contrôle de votre machine, avec la sécurité qu'on lui connaît. C'est aussi un choix de facilité, au vu de la situation actuelle, mais également la caution d'une situation inacceptable.

Le choix d'installer GNU/Linux, sur une machine de bureau, est avant tout moral et éthique avant d'être pragmatique, alors que sur un serveur il s'impose plus logiquement. C'est pourtant tout autant un choix de sécurité, puisque le code source ouvert garantit le contrôle que l'on a sur le système, comme l'absence de porte dérobée. C'est aussi un choix courageux et téméraire, par l'entrée dans ce qui reste encore une minorité technologiquement discriminée. Mais ce serait aussi un signal fort envers les développeurs qui créent ces logiciels, les utilisateurs confortés dans leur choix difficile, et enfin les fabricants de matériels qui pour certains encore n'ont pas compris qu'il était de leur devoir et de leur intérêt de considérer tous les utilisateurs.
»
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 27/06/2012 à 09:07

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;