Ma-Config.com fait peau neuve et détecte mieux le matériel

Et toujours la liste des pilotes compatibles 179
Le site Ma-Config.com permet de détecter sa configuration, particulièrement utile sur de vieilles machines dont on cherche par exemple les références matérielles pour trouver les pilotes. Un service associé permet justement de trouver ces derniers en proposant par défaut que les plus récents. La récente version 6 vient ajouter plusieurs nouveautés ainsi qu’un meilleur support global du matériel.

maconfig

Ma-Config 6 propose toujours d’abord une nouvelle interface. Elle se veut plus claire, notamment dans l’utilisation des informations détectées et des services associés. Une barre de services permet de passer d’une section à une autre. Quand l’utilisateur souhaite détecter, il récupère un exécutable qui se charge de télécharger la bonne version en fonction du système d’exploitation et de l’architecture (32 ou 64 bits). Si la détection est lancée depuis Internet Explorer, l’installation se fait par défaut via un ActiveX. Une fois le plug-in installé, le raccourci sur le bureau lancera la détection puis en affichera le résultat dans le navigateur par défaut.

maconfig

Parmi les modifications lors de la détection, on notera particulièrement :
  • Le support de Windows 8
  • La mise à jour du moteur CPU-z et de sa base d’informations
  • Refonte des quatre pages ATA, SMART, Partitions et Disques durs en une seule : Disques durs.
  • Correction d'un problème de prise en compte du SATA III.
  • Ajout du temps de fonctionnement et du nombre de démarrages des disques durs.
  • Modifications du module Écran: ajout de la résolution maximum et du ratio, modifications sur la taille de l'écran.
  • Reprise des modules Clavier et Souris pour gérer les périphériques USB associés avec informations supplémentaires
maconfig

La synthèse générée par Ma-config peut être agrémentée d’informations libres, par exemple sur le boiter ou l’alimentation, qui ne peuvent bien sûr pas être détectés. Chaque matériel détecté peut être accompagné d’une ou plusieurs informations précises, en fonction de la granularité voulue par l’utilisateur. Cette personnalisation permet de ne garder que des informations essentielles ou davantage en cas de partage avec d’autres personnes (simple lien, PDF, Facebook, Twitter…). Notez que tout ce qui touche au partage est réuni dans une page dédiée désormais.

L’utilisation de Ma-Config reste gratuite. Les fonctionnalités principales, à savoir la détection de la machine et l’affichage des pilotes compatibles, sont toujours disponibles sans avoir besoin de créer un compte. Ce dernier débloquera cependant d’autres possibilités, en plus de pouvoir sauvegarder jusqu’à six configurations.
Publiée le 25/06/2012 à 18:24 - Source : Ma-Config
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité