Drobo : 2 boîtiers Thunderbolt / USB 3.0 avec un SSD mSATA comme cache

Un concept intéressant, à confirmer dans la pratique 21
Drobo, une société américaine spécialisée dans les boîtiers de stockages externes vient d'annoncer l'arrivée de deux nouveaux produits relativement intéressants : les Drobo mini et 5D. En effet, ils proposent une connectique Thunderbolt et USB 3.0, ainsi qu'un emplacement mSATA pour installer un SSD comme cache pour les disques durs.

drobo mini 5d thunderbolt usb 3.0drobo mini 5d thunderbolt usb 3.0
Drobo mini puis Drobo 5D

À l'instar du SRT (Smart Response Technology) d'Intel ou du SSD Caching d'ASUS, le but est d'utiliser la rapidité et surtout la réactivité du SSD pour y stocker des données qui sont souvent utilisées. Il devrait également permettre de servir de mémoire tampon afin d'augmenter sensiblement les taux de transferts sur des petits fichiers par exemple.

drobo mini 5d thunderbolt usb 3.0drobo mini 5d thunderbolt usb 3.0

Quoi qu'il en soit, le Drobo mini dispose en plus de quatre emplacements « Hot Swap » au format de 2,5 pouces (9 mm de hauteur maximum), tandis que le Drobo 5D en propose cinq de 3,5 pouces. Dans les deux cas, des SSD ou bien des disques durs peuvent être installés.

Le système de refroidissement du premier boîtier intègre deux ventilateurs, tandis que le second n'en possède qu'un seul. Nous savons simplement qu'ils sont thermorégulés, mais aucune indication n'est donnée concernant le niveau de bruit et leur vitesse de rotation. Il faudra donc attendre des tests pratiques pour en savoir plus sur ce point.

Dans les deux cas, le fabricant livre ses boîtiers avec une technologie propriétaire « BeyondRAID » qui permet de définir simplement et facilement le nombre de périphériques de stockage que vous souhaitez définir en redondance : un ou deux par exemple. Pour plus de détails, vous pouvez consulter cette page du site du constructeur.

Le fabricant ne dévoile par contre pas les taux de transferts qu'il est possible d'atteindre, que ce soit en USB 3.0 ou via le Thunderbolt. Notez que comme ils disposent tous les deux de deux connecteurs à l'éclair, il sera possible de les chainer avec d'autres périphériques exploitant également la technologie d'Intel.

drobo mini 5d thunderbolt usb 3.0drobo mini 5d thunderbolt usb 3.0

Sachez enfin que les Drobo mini et 5D ont la bonne idée d'être livrés avec deux câbles, en plus de l'alimentation électrique : un USB 3.0 et un Thunderbolt. Dans le premier cas, il mesure un mètre, contre deux dans le second. Côté tarif, il faudra vraisemblablement compter 650 $ pour le premier et 850 $ pour le second.
Publiée le 25/06/2012 à 13:45
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité