S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

4G-LTE : après Marseille, Orange compte couvrir Lyon et Nantes dès 2012

La capitale des Gaules grimpe d'un cran

Les tests grandeur nature de la 4G ont enfin commencé à Marseille via Orange et à Lyon via Bouygues Télécom. Et ces deux villes seront assurément bien couvertes. Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a en effet profité du lancement à Marseille pour annoncer que Lyon et Nantes seront couvertes par ses antennes LTE avant la fin de l’année. Sachant que SFR s’intéresse aussi à Marseille et Lyon, la concurrence dans ces villes sera totale.

Bouygues Telecom 4G

Toutes les grandes villes, sauf Paris

Alors que Paris pourrait bien prendre un retard important dans la 4G, les villes de Lyon, Marseille, Montpellier et Nantes devraient prendre une avance considérable sur la capitale. Lyon et Marseille sont déjà en grande partie couvertes par Bouygues et Orange, et Montpellier et Nantes suivront dans les mois à venir.

Ajoutons que les villes disposant actuellement du H+ à 42 Mbps devraient elles aussi rapidement suivre. Les habitants de Clermont Ferrant, Dijon, Grenoble, Lens, Lille, Nice, Saint-Étienne, Toulon ou encore Perpignan ont ainsi toutes les chances de gouter à la 4G cette année ou l’an prochain.

Free Mobile reste l’opérateur à avoir le moins communiqué sur la 4G. Si la société compte bien exploiter sa licence, elle s’atèle pour le moment à couvrir le pays en 3G+, avec des antennes déjà compatibles via une mise à jour vers la 4G. Les concurrents historiques comptent ainsi profiter de la situation et de leur bonne couverture 3G pour distancer Free Mobile, mais aussi pour proposer des forfaits onéreux, à forte valeur ajoutée.

La 4G : l'arme parfaite pour contrer Free Mobile

Dédiés à internet, les futurs forfaits 4G devraient offrir selon nos informations des niveaux de « fair use » au moins deux fois supérieurs à ceux actuellement disponibles. « J'espère que les clients seront prêts à payer pour cette technologie, car Free a vraiment cassé la valeur du réseau mobile avec leurs offres très agressives. (…) C'est clairement LE différenciant des opérateurs en place pour contrer Free Mobile » nous a ainsi expliqué une source interne à SFR.

Concernant Orange, « nous comptons lancer les offres commerciales en 2013, mais cela dépendra de la gamme disponible de terminaux » a résumé Stéphane Richard lors d'une conférence de presse en présence du sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin. Pour le PDG d’Orange, les smartphones compatibles avec la 4G est d’ailleurs un problème important. « Le passage à la 4G pour le grand public va nécessiter des terminaux, il y en a quelques-uns, mais encore très peu » a-t-il souligné.

Quid des smartphones 4G disponibles en France ?

Alors que ce même Stéphane Richard a dévoilé que l’iPhone 5 pourrait être incompatible avec la 4G en-dehors de l’Amérique du Nord, la question des terminaux compatibles doit être prise au sérieux. En effet, il existe bien, notamment aux États-Unis, plusieurs produits LTE. HTC (Titan II), Nokia (Lumia 900), Samsung (Galaxy SIII), Motorola (Droid Incredible/Razr MAXX), et bien d’autres sont ainsi disponibles. Mais leur compatibilité avec la 4G européenne est loin d'être assurée.

En Suède, l’un des rares pays d’Europe à offrir des forfaits 4G LTE, il existe évidemment des smartphones compatibles. Samsung propose ainsi depuis plusieurs mois son Galaxy SII LTE, le premier smartphone en Europe à gérer ce type de réseau. Le sort des terminaux 4G en France est donc entre les mains des constructeurs. Sachant qu'une étude prévoit une baisse des ventes de téléphones en 2012 du fait du succès des offres sans engagement, les fabricants tout comme les opérateurs devraient proposer un maximum de produits afin de relancer les ventes. Même si les ventes de smartphones devraient continuer de croitre cette année. Notez que le Chinois ZTE a déjà annoncé vouloir lancer un smartphone 4G en Europe d'ici ces prochains mois.
Source : AFP
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 21/06/2012 à 17:46

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;