LOL entre dans le Petit Robert de 2013, mais il n'arrive pas tout seul...

Des fois les langues mortes c'est bien aussi... 107
Comme chaque année au début de l'été, de nouveaux mots font leur apparition au sein de nos dictionnaires. 2012 avait mis le « tweet » à l'honneur, et cette fois-ci c'est la contraction « LOL » qui fait une entrée remarquée.

Le Petit Robert 2013Cette dernière est très utilisée depuis des années par les utilisateurs de forums et autres commentateurs d'actualités de site Internet (si si, on vous connait), elle n'avait pas été officialisée pour autant. Un film français avait d'ailleurs été utilisé avec cet acronyme, il y a quelque temps, mais cela n'avait pas fait sourciller plus que cela les éditeurs.

Toujours est-il que maintenant nous allons pouvoir nous adonner librement à cette expression, qui exprime l'éclat de rire profond, puisqu'elle fait partie de la langue française. Elle est d'ailleurs rejoint cette année par d'autres termes de notre sphère informatique, et il sera INtéressant de voir quelles en sont les définitions rattachées. 

Ainsi, nous pourrons parler de « cyberdépendance » pour les plus accros à la Toile d'entre nous, de « billet » lorsque nous évoquerons un blog, de « nuage informatique » pour éviter le « Cloud Computing », tout comme nous utiliserons des « permaliens » ou des « rétroliens » au sein de nos actualités. Reste le terme de  « réseautique » pour lequel nous attendons de pied ferme le dictionnaire pour savoir de quoi il en retourne.

Notez que si le « tweet » avait fait son apparition au sein de l'édition 2012 du Petit Robert, les « twittos », terme qui sert à qualifier les membres de Twitter, ne sont pas encore dans l'édition 2013. Alain Rey, conseiller éditorial des Dictionnaires Le Robert, préfère attendre que le terme s'impose dans « cette langue en perpétuelle évolution » indique l'AFP.

Mais gardons le meilleur (ou le pire ?) pour la fin... Nous pouvons maintenant dire très officiellement que nous sommes victimes de notre « belgitude ». Ainsi soit-il...
Publiée le 21/06/2012 à 17:34
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité